Uncategorized

Test de NordVPN : vitesse, sécurité et support client

Test de NordVPN : vitesse, sécurité et support client

NordVPN est un VPN premium qui offre des fonctionnalités intéressantes. Ses serveurs obfusqués renforcent la confidentialité. La vitesse des serveurs est compatible avec le streaming sur Netflix. Le choix des pays et des serveurs est intuitif. Bref, NordVPN, est un VPN à privilégier. De plus, NordVPN détient un protocole de chiffrement maison : NordLynx, issu de WireGuard. Passons au test complet de NordVPN.

Nord VPN : qui est ce fournisseur d’applications VPN ?

Trois personnes sont à l’origine de la création de NordVPN en 2012 : Jonas Karklys, Eimantas Sabaliauskas et Tom Okman. En 2008, Tom et Eimantas avaient fondé Tesonet, une société du Web. L’entreprise cofinance 15 applications du Web, dont NordVPN. Selon ses chiffres, NordVPN compte 14 millions d’abonnés. L’histoire de NordVPN et son identité prouvent que ce VPN avance à marche forcée.

Quelques mots sur l’histoire du réseau NordVPN

En 2016, NordVPN sort ses applications Android et iOS. En 2017, NordVPN lance son extension de navigateurs (Chrome et Firefox). L’appli pour Android TV voit le jour en 2017. La même année, NordVPN propose ses services de serveurs obfusqués. En 2020, il remplace le protocole de chiffrement OpenVPN par un dérivé du protocole WireGuard (NordLynx). 2022 est l’année où NordVPN s’associe à Surfshark et remplace CyberSec par son service de protection anti-menaces.

NordVPN et la défense de la liberté sur le Web

Notre test complet de NordVPN ne peut faire l’impasse sur l’identité marketing de ce VPN. NordVPN se veut défenseur de la liberté numérique. La page « à propos » du site du fournisseur annonce que le VPN veut « rendre Internet meilleur ». Sa politique vise à éliminer les menaces, la censure et la surveillance des utilisateurs sur la Toile. Le projet de NordVPN serait de retrouver la liberté du premier Internet.

NordVPN : un VPN à cheval sur 4 pays

NordVPN est une entreprise complexe. Les recherches réalisées pour notre test complet de NordVPN révèlent que le service technique de NordVPN est en Lituanie. Les services transversaux (administratif, support, marketing) sont au Royaume-Uni. Les données sensibles de NordVPN seraient au Panama et ses services juridiques à Chypre.

Définition de NordVPN : un réseau et un logiciel

NordVPN appartient à la société NordSec Ltd au même titre que les services NordPass ou NordLocker. NordVPN est le leader des VPN en France. Il fournit confidentialité, sécurité, et déblocage d’applications de streaming comme Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+. Pour les utilisateurs, NordVPN est d’abord une application.

NordVPN : une application à installer sur l’appareil

L’utilisation de NordVPN nécessite l’installation d’une application sur les appareils connectés à Internet (Android, iOS, Windows, Mac OS, etc.). C’est cette appli VPN qui produit le chiffrement de toutes les données de connexion. Les utilisateurs peuvent configurer le VPN, le connecter ou le déconnecter selon leurs besoins.

Le réseau de serveurs NordVPN dans différents pays

NordVPN est également un réseau mondial de serveurs répartis dans 60 pays différents. Ce VPN propose à ses abonnés des serveurs DNS privés dont il est propriétaire. Ces serveurs DNS privés garantissent la sécurité des données, offrent des temps de résolution DNS rapides et des vitesses de traitement des requêtes de haut niveau.

Tests de vitesse de connexion, de streaming et de P2P

D’après les statistiques d’Index Web Mondial, 51 % des utilisateurs de VPN déclarent le faire pour améliorer leur accès au divertissement (Netflix, jeux en ligne). Vous êtes peut-être dans cette situation. Passons donc aux tests des services et des vitesses de NordVPN par rapport au gaming et au streaming.

Avis sur de la vitesse de connexion

Lors de nos tests de l’application NordVPN Android ou iOS, les vitesses sont passées de 280 Mbps à 105 Mbps. Nous avons effectué d’autres tests sur des appareils utilisant le Wi-Fi (sous Windows). La connexion fibre du fournisseur d’accès à Internet Orange voit ses vitesses diminuer de 54 à 43. Avec une connexion du fournisseur d’accès Free, la vitesse augmente (657 à 693). En revanche, pour chaque test, le ping s’est amélioré (de 19 à 7).

Tests de streaming avec NordVPN

Les applications de streaming (Netflix, Amazon Prime Video, Disney+) fonctionnent parfaitement. NordVPN permet aux utilisateurs de se connecter aux catalogues Netflix ou Disney+ étrangers. Il leur suffit de choisir le pays sur l’application NordVPN, puis un serveur disponible. Tous les serveurs standards de NordVPN ont une vitesse de connexion suffisante. NordVPN n’offre pas de serveurs optimisés : il faut choisir le serveur le plus rapide du pays.

Les tests de téléchargement P2P de NordVPN

Le test complet de NordVPN ne peut se passer de présenter l’option téléchargement P2P. NordVPN propose des serveurs spécialisés dans le téléchargement P2P. Les utilisateurs cliquent sur l’onglet à gauche de la carte, sur l’application. Ils peuvent ensuite choisir le pays, puis un serveur dans une liste déroulante. NordVPN offre plusieurs centaines de serveurs spécialisés dans le partage de fichiers.

Tests des fonctionnalités de sécurité et de confidentialité

Selon l’Index Web Mondial, 34 % des utilisateurs de VPN le font pour la sécurité. Le VPN leur procure une protection de leur confidentialité et de leur anonymat lors de leurs différentes connexions. De ce point de vue, NordVPN est un service particulièrement performant. Ses serveurs obfusqués renforcent la sécurité des journalistes, militants et lanceurs d’alerte. Le VPN offre aussi un accès à Internet via Tor.

Les services de sécurité de NordVPN

Nous y reviendrons plus bas, mais NordVPN utilise son protocole de cryptage maison NordLynx par défaut (cryptage AES 256 bits). Pour notre test, les adresses IP, après connexion du VPN sur des serveurs en France et au Canada, ont bien été modifiées. Pour encore plus de sécurité, les abonnés au VPN disposent de la fonction serveurs obfusqués (utilisation d’OpenVPN TCP) et du service double serveurs VPN. Le chiffrement IKEv2/IPSec est également disponible.

La politique de confidentialité de NordVPN

Sur le site Internet de NordVPN, l’audit de « non-journalisation 2020 par PWC » est disponible. Le document atteste que la politique no log (service VPN sans aucun registre d’activité) est une réalité. On peut y lire : « les informations de session (nom d’utilisateur et horodatage) sont supprimées dans les 15 minutes suivant la fin d’une session de connexion ». Ce logiciel client fournit un haut niveau de confidentialité.

Connexion au réseau internet alternatif Tor : Onion Over VPN

Notre test complet de NordVPN valide le service Onion Over VPN. Il permet l’accès au réseau Internet alternatif Tor. Les internautes peuvent se connecter à un serveur Onion Over VPN par le menu déroulant « serveurs spécialisés ». Avec cette option de connexion, les abonnés disposent d’un niveau de sécurité et de confidentialité exceptionnel. Tor étant associé au Dark Web, NordVPN a prévu un service de protection « Dark Web Monitor ».

Test de la connexion simultanée de 6 appareils

NordVPN annonce que l’abonnement classique autorise la connexion de 6 appareils en simultané. Test concluant, nous n’avons rencontré aucune difficulté particulière de ce côté. Les appareils connectés étaient deux ordinateurs, trois smartphones et une TV connectée. Les ordinateurs utilisaient deux versions différentes de Windows, les smartphones étaient sous Android et iOS. La télévision connectée utilisait AndroidTV.

Test du service client, du support et du centre d’aide

Le service client NordVPN est réactif par e-mail. Nous avons demandé de l’aide au support pour mettre en place les serveurs obfusqués sous Windows. Nous avons reçu une réponse dans l’heure. Les réponses fournies par le chat (pas de langage français) sont moins précises. En revanche, le centre d’aide apporte de nombreuses réponses (connexions, prix, Kill Switch, politique de remboursement, etc.). On y trouve même les adresses des serveurs DNS de NordVPN.

Les fonctionnalités comprises dans l’abonnement NordVPN

L’abonnement offre l’accès à 5 411 serveurs VPN dans 60 pays. Nos tests visent les différentes fonctionnalités offertes par NordVPN. Nous vous proposons de détailler une par une les options intégrées au logiciel client de ce fournisseur de VPN premium.

Tests de la fonctionnalité Kill Switch

Le Kill Switch est un service de sécurité. Si la protection VPN se coupe, le Kill Switch coupe la connexion Internet. Pour les internautes de pays autoritaires, c’est une sécurité indispensable. Notre test a relevé, parfois, un retard dans la reconnexion des appareils. Notre avis : pour les utilisateurs exigeants sur la sécurité des données, le Kill Switch peut mieux faire.

Tests du service double serveurs VPN

Lors de notre test complet de NordVPN, nous avons mis en marche le service double serveurs. L’application NordVPN propose par défaut les serveurs les mieux placés en vitesse au moment de la connexion. Nos données passaient par des serveurs VPN anglais et hollandais. Résultat : des vitesses de connexion stables, mais le ping passe de 7 à 46 ms.

Test du split tunneling de NordVPN

Le split tunneling proposé par NordVPN est plutôt décevant. Le fournisseur ne propose que la possibilité d’exclure un navigateur de la protection VPN, pas une application précise (Netflix, YouTube) utilisée via ce navigateur. L’utilisation du split tunneling est utile à condition d’installer deux navigateurs différents sur les appareils. Nous avons donc un avis positif, mais mesuré.

Tests des serveurs obfusqués

NordVPN propose environ 150 serveurs obfusqués. Ces serveurs se situent dans 15 des 60 pays du réseau NordVPN. L’activation du service « serveurs obfusqués » demande une manipulation peu intuitive (nécessité de changer le cryptage NordLynx en OpenVPN, dans la section auto-connect des paramètres du VPN). Revenir à une connexion sans serveurs obfusqués nous a posé problème. Nous avons dû fermer le VPN, puis l’ouvrir à nouveau. Notre avis est donc passable.

NordLynx et la protection anti-menaces : l’originalité de NordVPN

Ce test ne serait pas complet sans parler des particularités de NordVPN. Deux font partie des innovations récentes du VPN à l’icône bleue. La première est le nouveau protocole de chiffrement de données. La seconde protège les connexions : NordVPN ne propose pas un antivirus, mais s’en approche.

NordLynx : la protection des données qui favorise la vitesse

NordVPN utilise depuis 2020 le protocole de chiffrement de données NordLynx. OpenVPN (TCP ou UDP) est toujours disponible dans l’application. Le chiffrement OpenVPN des connexions permet d’activer la fonctionnalité « serveurs obfusqués ». NordLynx est un dérivé de WireGuard. Il bénéficie des grandes vitesses de navigation de WireGuard, mais fait mieux sur la confidentialité des utilisateurs (faiblesse de WireGuard).

La protection anti-menaces NordVPN : l’après CyberSec

La protection anti-menaces remplace depuis février 2022 la fonction CyberSec. NordVPN avait déployé ce service de cybersécurité en 2018. CyberSec était déjà un plus pour la sécurité de connexion. Il agissait contre les pubs malveillantes et les sites frauduleux. Le nouveau service « protection anti-menaces » analyse en temps réel les fichiers téléchargés et les sites visités.

Les offres complémentaires de NordVPN

Les autres offres de NordVPN séduiront les plus réticents. Parmi celles-ci, notez l’offre NordPass, qui permet de stocker les mots de passe de toutes les applications. NordPass synchronise également les appareils et stocke les cartes de crédit. L’offre NordLocker offre un espace de stockage gratuit de 3 Go sur son cloud. Toutes les données bénéficient du cryptage AES 256 bits.

Quel est le prix de NordVPN pour les utilisateurs ?

Mais combien coûte NordVPN ? L’abonnement d’un mois à NordVPN s’élève à 10,49 €. En souscrivant au VPN sur uneannée, les mensualités valent 4,39 €. NordVPN casse régulièrement les prix sur son abonnement de 2 ans. Actuellement, le prix est à 2,89 € par mois. Lors des French Days 2022, les mensualités de l’abonnement étaient à 2,77 €.

Installation de l’application NordVPN et mise en marche

Consultez notre page consacrée à l’installation de NordVPN pour plus de détails. NordVPN a fait des efforts pour faciliter l’installation. Nous vous en présentons ici un résumé en deux étapes.

Créer un compte sur le site Web NordVPN

Les tests de VPN sont possibles avec un abonnement d’un mois. La création du compte se fait sur le site Internet nordvpn.com. Ensuite, rendez-vous au centre de téléchargement. Une liste d’applications s’y trouve :

  • NordVPN pour Windows ;
  • NordVPN pour Mac OS ;
  • NordVPN pour Linux ;
  • NordVPN pour Android et iOS ;
  • NordVPN pour Android TV ;
  • extension NordVPN pour Chrome et Firefox.

Télécharger l’application NordVPN pour le bon support

Une fois l’application téléchargée sur l’appareil (ordinateur ou smartphone), ouvrez-la. Lancez l’installation, acceptez la création de l’icône sur le bureau ou l’écran d’accueil. Ensuite, cliquez sur « connecter » si le VPN est sur un smartphone. Si NordVPN est installé sur des appareils de bureau, cliquez sur le bouton « Quick Connect ». Le VPN vous propose de choisir le pays de connexion.

Notre avis sur l’utilisation de NordVPN

L’installation de NordVPN sur les smartphones et ordinateurs est très rapide. Aucun problème n’est signalé par les avis des abonnés à NordVPN sur ce point, c’est un avantage par rapport à d’autres VPN un peu plus fastidieux. La prise en main est simple, de la page d’accueil à l’activation des différentes fonctionnalités. Voyons en 4 étapes comment fonctionne le VPN.

La page d’accueil de l’application NordVPN

NordVPN affiche une page d’accueil avec un planisphère interactif bien utile. Vous y voyez les serveurs disponibles à la connexion. À droite de l’écran s’affiche la liste des pays où le VPN dispose de serveurs privés. En zoomant sur la carte, vous voyez le nombre et la localisation des serveurs de chaque pays. NordVPN vous propose de vous connecter à un serveur quand vous passez le pointeur dessus.

L’affichage des informations de connexion des utilisateurs

En bas de l’écran, un encart donne les informations de connexion actuelles. Vous connaissez le numéro de serveur, et pouvez à tout moment couper la connexion. Les clients du VPN peuvent faire une pause ou stopper les connexions selon leurs besoins. Sur un smartphone, en déroulant le menu du serveur, vous accédez aux informations du protocole de cryptage, à votre nouvelle IP, et au nom de votre nouveau FAI. Notre avis est très positif en raison de cette lisibilité.

La configuration des fonctionnalités de NordVPN

Si vous ne configurez rien de précis, utilisez le bouton « Quick Connect ». NordVPN choisira le meilleur serveur disponible près de votre localisation. Son algorithme prend en compte la charge des serveurs de proximité. Mais vous pouvez activer d’autres fonctions avec la roue de paramètres en bas à gauche de l’écran (Kill Switch, split tunneling, DNS personnalisé, serveurs obfusqués). Pour activer la protection anti-menaces, cliquez sur l’icône bouclier, en haut à gauche.

Avis sur le choix manuel des serveurs NordVPN depuis l’application

Les abonnés peuvent choisir manuellement le pays de connexion. Pour cela, ils peuvent cliquer sur l’emplacement via la carte disponible. Ils peuvent également se connecter au pays de leur choix, dans la liste à gauche de la carte. Il est possible d’accéder à un serveur particulier. Une liste de serveurs est à disposition en cliquant sur un pays de la liste. Un menu déroulant propose la liste de tous les serveurs NordVPN du pays.

Avertissement sur l’utilisation de NordVPN

La prise en main des applications VPN demande du temps. Lors de nos tests, le VPN a parfois coupé la liaison Wi-Fi entre l’ordinateur et la box Internet. Attention, certaines boîtes mails ne fonctionnent pas avec NordVPN (c’est le cas des mails Orange). Nous vous recommandons d’activer la fonction « auto-connect ». Cette fonction permet de protéger l’appareil automatiquement au lancement du VPN.

Conclusion du complet de NordVPN : notre avis

NordVPN a une politique no log sans faille. Ceux qui veulent surtout sécuriser leurs données aimeront NordVPN. Nos tests valident les options double VPN, serveur obfusqué ou encore Onion Over VPN, disponibles sur des serveurs spécialisés. Si NordVPN ne propose pas de serveur spécialisé pour le streaming, en optant pour les serveurs les plus rapides du pays visé, le VPN est satisfaisant. Enfin, le prix de l’abonnement à NordVPN est sous la moyenne des autres VPN de qualité. Nous émettons un avis très positif après ce test complet NordVPN.

NordVPN est l’un des meilleurs VPN pour garantir la confidentialité et la sécurité de connexion. Mais d’autres VPN sont également très performants :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.