Uncategorized

Serveurs double VPN : deux étapes de chiffrement

Serveurs double VPN : deux étapes de chiffrement

L’utilisation d’un VPN vise, pour la majorité des utilisateurs, à améliorer leur expérience de divertissement en ligne. Pour autant, entre 20 et 30 % des utilisateurs se servent d’un VPN pour cacher leur activité Web au gouvernement et renforcer leur confidentialité. Le concept des doubles serveurs répond précisément à ce besoin. En effet, les serveurs double VPN ajoutent une couche de chiffrement des données. Ce service fait partie des différentes fonctionnalités offertes par NordVPN.

Définition et rappel sur la protection VPN

L’utilisation d’un VPN simple accroît de façon drastique la sécurité et la confidentialité des utilisateurs d’Internet. Pour mieux comprendre les avantages des serveurs double VPN, faisons un bref rappel de ce qu’est un VPN simple.

Le VPN est un logiciel installé sur les appareils des utilisateurs

Un VPN est un logiciel, une application ou une extension (un client VPN). Les utilisateurs doivent l’installer sur leur appareil pour se connecter. Les meilleurs VPN (NordVPN, ExpressVPN, PureVPN, Surfshark) sont compatibles avec Android, Windows, iOS et Mac OS.

Un VPN rassemble un protocole et un ensemble d’instructions

Lorsque le VPN est en fonction, il effectue un processus de cryptage des données échangées sur Internet. De ce point de vue, un VPN comporte un protocole, soit une palette d’instructions utilisée lors d’une connexion Internet. Cette connexion s’établit entre le serveur VPN et le périphérique où s’exécute le client VPN.

Protocole de protection d’un VPN : cryptage et chiffrement

Si l’utilisation de serveurs double VPN vous intéresse, c’est que vous cherchez plus de protection. Permettons-nous un bref rappel. Pour garantir la protection de la navigation, les VPN de qualité déploient tous leur protocole de cryptage des données. Celui-ci s’appuie sur le cryptage symétrique AES 256 bits. Détaillons pour comprendre.

Le cryptage symétrique AES utilisé par les fournisseurs de VPN

La plupart des fournisseurs de services VPN de qualité utilisent l’algorithme de cryptage symétrique AES 256 bits. C’est un type de chiffrement des données de qualité militaire. Le VPN garantit à la connexion une sécurité de très haut niveau.

Protocole VPN : aménagement du cryptage de la connexion

Le protocole VPN est une nuance du type de cryptage choisi par le fournisseur de serveurs VPN. Chaque enseigne (NordVPN, Surfshark) utilise une structure d’échange de données particulière, sous-jacente aux connexions. Certaines en proposent plusieurs : OpenVPN, L2TP/IPSec, SSTP (Microsoft), WireGuard.

Le choix de chiffrement des données de NordVPN

En 2020, NordVPN a choisi de se détourner du chiffrement OpenVPN. Ce protocole de chiffrement est pour autant toujours disponible sur option. Ce fournisseur de VPN a construit son propre protocole de chiffrement NordLynx, basé sur le protocole VPN WireGuard.

Comment fonctionnent les serveurs double VPN ?

Les utilisateurs connectés à un VPN bénéficient d’un premier chiffrement de leurs données. C’est le logiciel, l’application ou l’extension du navigateur qui réalise ce chiffrement. Ce logiciel envoie leurs données à un premier serveur VPN. De là, les données bénéficient d’une deuxième étape de chiffrement. Les données voyagent jusqu’au deuxième serveur VPN. Elles subissent un décryptage final, avant leur envoi au serveur de destination.

Caractéristiques des serveurs double VPN

Pour casser le cryptage AES 256 bits, un super ordinateur mettrait des millions d’années. Quel que soit le protocole de chiffrement déployé par le fournisseur de VPN, toutes les données bénéficient de cette protection. Les serveurs double VPN ajoutent une couche supplémentaire de chiffrement. Voyons leurs caractéristiques.

Un trafic Internet sécurisé par le double VPN

S’abonner à un VPN signifie bénéficier d’un réseau privé virtuel. Celui-ci établit un tunnel de connexion sécurisé entre 3 tiers : l’appareil utilisé, le serveur VPN, et Internet. Les doubles serveurs ajoutent un serveur supplémentaire entre les utilisateurs et leur activité sur le Web.

Des serveurs situés dans des pays différents

Les serveurs double VPN se situent dans des pays différents. Le choix de la localisation du deuxième serveur est important. En effet, certains pays protègent plus la confidentialité des données que d’autres. Le serveur supplémentaire appartient au réseau VPN privé du fournisseur.

Serveurs double VPN vs. serveurs en multihop

Les VPN en multihop, le chaînage de serveurs VPN, les VPN en cascade et l’imbrication sont des systèmes à plusieurs VPN. Ils relient des serveurs de différents fournisseurs et génèrent des complications. Les serveurs double VPN réduisent le nombre de serveurs. C’est largement suffisant pour améliorer la sécurité.

Limite des serveurs double VPN

Intercaler deux serveurs entre les utilisateurs et le serveur de destination diminue la vitesse de connexion. Certains utilisateurs évoquent une vitesse de connexion qui atteint 10 % de la vitesse de connexion d’origine. Par ailleurs, le choix de serveurs proposé par la fonctionnalité double serveurs est limité. Enfin, l’utilisation des serveurs double VPN sur smartphone peut générer des problèmes de surconsommation et de surchauffe.

Avantages des serveurs double VPN

Une application VPN classique apporte déjà un niveau de sécurité exceptionnel, de plus en plus prisé par les internautes. Les serveurs double VPN renforcent les fonctionnalités premières des VPN classiques. Approfondissons-en trois ci-dessous.

Empêcher le traçage du trafic et améliorer la confidentialité

La confidentialité est totale, aucun hacker ou gouvernement ne peut remonter jusqu’à l’IP d’origine. En effet, en plus du double chiffrement, les serveurs double VPN ajoutent des IP intermédiaires. Remonter jusqu’à l’IP d’origine en temps réel est impossible. Les serveurs double VPN masquent totalement la géolocalisation.

Améliorer la sécurité des transferts de données en ligne

Le double chiffrement des données apporte un niveau de sécurité nettement meilleur. Le chiffrement des données avec l’utilisation d’un simple VPN est déjà largement suffisant pour la plupart des utilisateurs. Le double VPN empêche le craquage à la volée d’un double chiffrement AES 256 bits (par ailleurs très difficile).

Avoir une solution de protection en cas de serveur compromis

Le doublement de serveur s’inspire des méthodes de protection issues de la cybersécurité. Bénéficier d’un deuxième appareil sur la même « ligne » de connexion évite de faire tomber l’ensemble du système. Si le premier serveur s’avère compromis (cas quasiment impossible), le deuxième fournit la protection attendue.

À qui s’adresse l’utilisation des serveurs double VPN ?

Pour surfer sur le Web au quotidien, une connexion VPN standard est plus que suffisante. Compte tenu des limites du service de double serveur, son utilisation permanente est inutile. En revanche, elle est indispensable à des utilisateurs spécifiques :

  • journalistes ;
  • activistes ;
  • lanceurs d’alerte ;
  • militants des droits de l’homme ;
  • contestataires sous un régime autoritaire.

Les serveurs double VPN de NordVPN

La navigation sous double serveur est disponible avec l’abonnement classique à NordVPN. La fonctionnalité est compatible avec Windows, Android, Mac OS, iOS et Linux. Grâce à cette fonctionnalité, aucun tiers ni FAI ne peuvent voir l’activité des internautes et accéder à leurs données. L’option est désactivée par défaut. Deux étapes sont nécessaires pour l’activer.

1. Ouvrir l’application ou le logiciel NordVPN

Comme pour toutes les autres fonctionnalités, la procédure d’activation est très simple. Après avoir ouvert l’application, l’utilisateur choisit l’onglet paramètres. De là, il sélectionne le sous-menu « auto-connect ».

2. Désactiver le choix automatique du protocole et du serveur par NordVPN

Il faut ensuite désactiver la fonction « choisissez un protocole VPN et un serveur automatiquement ». Dans la catégorie protocole VPN se trouve le choix « connexion automatique à ». Dans le menu déroulant « serveur recommandé », sélectionnez le choix « double VPN ».

Les fonctionnalités des meilleurs VPN démocratisent la cybersécurité. Pour en savoir plus sur l’offre de NordVPN, consultez les pages suivantes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.