Qu’est-ce qu’une redirection de port sur le réseau Internet ?
La redirection de port, appelée aussi forwarding, est essentielle pour accéder et contrôler à distance un périphérique ou un serveur sur le Web. La plupart des VPN (réseaux privés virtuels) utilisent un pare-feu NAT (network address translating) qui empêche certaines connexions (application, ordinateur, logiciel, etc.) d’aboutir. C’est pourquoi il est utile de comprendre comment fonctionne un VPN. La redirection de port existe sous plusieurs formes : locale, à distance ou dynamique. Voici tout ce que vous devez savoir sur la redirection de port sur le réseau Internet.
Ports et adresse IP : des paramètres essentiels pour comprendre la redirection de port
Afin de bien comprendre ce que signifie la redirection de port sur le réseau Internet, les termes « port » et « adresse IP » sont indispensables à maîtriser. Examinons ensemble ces deux paramètres.
L’importance de l’adresse IP dans la redirection de port sur Internet
Une adresse IP (Internet protocol) sur le Web peut être comparée à l’adresse postale de vore maison. En effet, l’adresse IP est l’adresse Internet de votre appareil. Elle sert à identifier rapidement l’expéditeur et le destinataire sur le réseau. Si elle n’est pas statique, la configuration de votre adresse IP change chaque fois que vous redémarrez votre routeur. C’est grâce à votre box Internet que vos données et informations sont bien redirigées et arrivent à destination.
Comprendre la notion de ports pour configurer la redirection de port
Pour envoyer des informations et des données au bon destinataire d’un immeuble, vous devez indiquer, en plus de l’adresse postale, le bon numéro d’appartement. C’est exactement la même chose avec l’adresse IP et les ports.
Certaines applications ou certains appareils ont besoin de votre adresse IP pour vous garantir un accès. Pour votre sécurité et éviter qu’un utilisateur malveillant ne s’introduise dans votre ordinateur, vous pouvez limiter l’accès à votre appareil à certaines personnes. Vous n’ouvrez donc que certains ports pour ne laisser passer que le trafic qui vous intéresse. Les informations sont remises à votre box Internet, qui cible ensuite le bon port.
Les avantages de la redirection de port sur le réseau Internet
La redirection de port est un service permettant d’intercepter le transfert d’un trafic de données ou d’informations faisant route vers votre ordinateur. Grâce à la configuration des ports, vous pouvez rediriger ce trafic vers une autre adresse IP. En général, cette redirection de port est occasionnée par un VPN, des routeurs ou même un pare-feu.
Rediriger des ports sur le réseau Internet s’avère indispensable pour accéder à un appareil connecté en domotique (caméra de sécurité, télévision, etc.) depuis l’extérieur de votre maison via votre mobile, votre tablette ou un ordinateur. La redirection de port sert à contrôler des appareils à distance depuis une connexion externe à partir de n’importe où dans le monde.
Les différentes configurations pour rediriger le trafic vers un autre port
Il existe différents moyens de réaliser le transfert des paquets vers un port spécifique. La redirection peut être locale, à distance ou dynamique.
La redirection de port en local sur le réseau Internet
La redirection de port locale est la façon de rediriger les ports la plus utilisée. La redirection locale de port sert au transfert du trafic TCP, un protocole de transmission du réseau IP, d’un port de votre ordinateur vers un port d’un appareil distant. Vous pouvez donc vous connecter à un autre serveur à l’aide d’un tunnel sécurisé. Vous pouvez également accéder à certaines pages en ligne qui sont bloquées par les pare-feu.
La redirection de port à distance sur le Web
La redirection de port à distance permet à votre appareil d’être vu par d’autres appareils distants sur Internet. N’importe qui sur le Web, depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette peut accéder à votre appareil. Ce type de transfert est très utile pour travailler à distance depuis votre maison, en vous connectant sur le serveur sécurisé de votre entreprise, par exemple.
Qu’est-ce que la redirection de port dynamique sur un réseau ?
La redirection de port dynamique vous permet de contourner des pare-feu. Cette configuration vous offre de vous connecter en toute sécurité grâce à la redirection de port. Lorsque vous entrez sur un réseau Internet non sécurisé, comme dans un café ou un hôtel, l’utilisation du transfert de port dynamique est largement conseillée pour votre sécurité.
Le rôle d’un VPN dans le déclenchement de la redirection de ports
Afin d’accéder à n’importe quel site ou application sur Internet, des paquets de données et d’informations sont créés et envoyés sur le Web. Ces paquets de données contiennent également votre adresse IP. Normalement, un routeur de réseau domestique lit l’entête de votre paquet et le distribue ensuite à bon port. Ainsi, votre routeur peut envoyer les données et les informations figurants sur l’entête. Toutefois, lors d’une redirection de port, votre VPN lit l’entête du paquet, note la destination, puis change l’entête avant de l’envoyer à un autre serveur. Votre sécurité sur Internet est donc renforcée.
L’utilisation d’un VPN permet donc de rediriger le trafic Internet vers le port de votre choix. Ce transfert est particulièrement utile loin de la maison, notamment pour le déclenchement des services de domotique. N’hésitez pas à consulter l’offre d’applications VPN pour mettre en place le forwarding.
Pour en savoir plus avant de vous procurer un logiciel VPN, vous pouvez consulter ces autres pages :
Commentaires
Laisser un commentaire