Uncategorized

Quels sont les différents protocoles de VPN et comment bien choisir le sien ?

Quels sont les différents protocoles de VPN et comment bien choisir le sien ?

Un VPN (réseau virtuel privé) permet de créer un tunnel sécurisé entre deux appareils connectés afin d’isoler leurs échanges du reste du trafic. Un VPN rend également les utilisateurs anonymes sur le réseau internet. Le fonctionnement d’un VPN exige un protocole informatique. Il existe de nombreux protocoles différents. Comment choisir le bon protocole de VPN entre OpenVPN, PPTP, IKEv2/IPSec, SSTP et Wireguard ?

Qu’est-ce qu’un protocole VPN ?

Pour envoyer des données entre deux appareils, ces derniers doivent parler un même langage nommé protocole. Un protocole de VPN est un ensemble de règles et d’instructions utilisées pour assurer aux utilisateurs des communications stables et sécurisées. Le protocole VPN se rapporte à la manière dont l’outil déplace les paquets de données d’un point à un autre. Cette configuration joue un rôle sur la vitesse de connexion et le niveau de sécurité des utilisateurs. Plus un protocole de VPN est sécurisé, moins il sera rapide.

PPTP : un protocole VPN historique

PPTP (point-to-point tunneling protocol) est l’un des protocoles de VPN les plus anciens encore disponibles. PPTP est paramétré par défaut sur tous les appareils Windows. Cette configuration le rend encore très présent dans de nombreux VPN, bien qu’il soit obsolète. En effet, PPTP a été développé dans les années 90.

PPTP est un protocole de VPN très rapide et vraiment très simple à utiliser. Le défaut majeur de PPTP demeure son manque de sécurité. En effet, ne pas échanger de données sensibles avec PPTP s’avère préférable. En revanche, PPTP est un protocole idéal pour le streaming et les jeux en ligne.

OpenVPN : le plus courant des protocoles VPN

OpenVPN reste le protocole VPN le plus couramment utilisé en raison de sa fiabilité et de sa rapidité. OpenVPN a été développé par Microsoft. De ce fait, ce protocole VPN se trouve plus efficace et facile à utiliser sur Windows. Les principaux VPN emploient généralement OpenVPN.

OpenVPN est un protocole open source. En d’autres termes, le code d’OpenVPN, ainsi que son fonctionnement peuvent être lus et modifiés par tous les utilisateurs. OpenVPN peut être utilisé seul, mais cet exercice s’avère très complexe. C’est pourquoi la configuration d’OpenVPN se voit souvent simplifiée par les VPN.

OpenVPN s’avère très compliqué à bloquer, car son trafic est extrêmement difficile à distinguer du trafic sécurisé HTTPS/SSL. Toutefois, ce protocole peut parfois ralentir la vitesse de connexion du fait de son utilisation des meilleurs algorithmes de sécurité. Avec Open VPN, les utilisateurs peuvent choisir le protocole UDP ou TCP.

UDP : le protocole de transport privilégié d’OpenVPN

UDP (user datagram protocol) est un protocole de transport. Il se montre simple et rapide, mais sans garantie de contrôle sur la transmission des données. Il reste le protocole de transport le plus utilisé avec OpenVPN.

TCP : second protocole de transport des données avec OpenVPN

TCP (transmission control protocol) est un protocole de transport fiable de bout en bout. TCP garantit la transmission des données en gérant les erreurs et en contrôlant les flux réseaux.

IKEv2 et IPSec : des protocoles VPN très présents

IKEv2 (Internet key exchange version 2) appartient à Microsoft et se trouve sur tous les appareils Windows depuis Windows 7. Une version open source de IKEv2 existe : elle s’appelle OpenIKEv2.

IKEv2 se révèle totalement compatible avec MOBIKE, un autre protocole VPN pour mobiles. IKEv2 gère très bien les changements de réseaux. En effet, ce protocole VPN passe du Wi-Fi à une connexion mobile 4G sécurisée très rapidement et sans perte de connexion.

IKEv2 fonctionne généralement avec IPSec. Ce protocole s’utilise pour crypter les paquets de données qui sont envoyés sur un réseau IP (Internet protocol). IPSec seul s’avère compliqué à configurer. C’est pourquoi il s’emploie souvent avec IKEv2. IPSec peut crypter le trafic avec une sécurité très élevée.

SSTP : un protocole VPN très sécurisé

SSTP (secure socket tunneling protocol) appartient lui aussi à Microsoft et, de ce fait, il est disponible sur tous les ordinateurs Windows depuis Vista Service Pack 1. Le niveau de sécurité de SSTP est extrêmement élevé.

En effet, SSTP contourne la plupart des pare-feu grâce à la méthode de chiffrement AES – 256 bits. Il s’agit actuellement du chiffrement le plus sécurisé qui soit. La popularité de SSTP est également due à sa rapidité.

Wireguard : le protocole VPN le plus récent

Wireguard est un tout nouveau protocole VPN open source. Ce protocole de VPN est très simple à configurer et se place numéro un au niveau de la rapidité et de la sécurité. En effet, Wireguard utilise uniquement des algorithmes cryptographiques de pointe. Wireguard doit son extrême vitesse à sa légère base de codes.

PPTP, OpenVPN, IKEv2/IPSec, SSTP ainsi que Wireguard sont les principaux protocoles de VPN. Afin de choisir le meilleur protocole VPN, vous devez vous intéresser à sa vitesse, sa sécurité, sa stabilité et sa compatibilité, en fonction de vos attentes. Si vous jouez à des jeux en ligne, ou si vous souhaitez simplement rester anonyme sur Internet, vous n’aurez pas besoin de la même vitesse ou de la même stabilité.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ces autres pages :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.