La fonctionnalité CyberSec de NordVPN pour plus de sécurité
CyberSec fait partie des différentes fonctionnalités offertes par NordVPN. Attention, en février 2022, la fonctionnalité CyberSec a évolué. C’est désormais la suite Protection anti-menaces qui prend le relais. Parce qu’elle est intégrée à cette protection, la fonctionnalité CyberSec mérite qu’on s’y attarde. En 2018, CyberSec constituait une avancée technologique chez NordVPN. Le fournisseur a amélioré la confidentialité, la sécurité, les performances et le contrôle de ce service. Approfondissons.
Qu’est-ce que la technologie CyberSec de NordVPN ?
Derrière la fonctionnalité CyberSec se trouve une technologie informatique liée à la cybersécurité. CyberSec est une fonctionnalité de contrôle de trafic Internet. Mais c’est un mécanisme plus élaboré qu’une simple extension de navigateur. En effet, CyberSec s’exécute au niveau du système d’exploitation. Lorsque ce programme a été déployé par NordVPN, les utilisateurs devaient activer la fonctionnalité dans le logiciel installé sur leur ordinateur.
Descriptif des services de la fonctionnalité CyberSec
Le client NordVPN envoie ses demandes de connexion aux sites que visitent les utilisateurs. Il répertorie donc les adresses Internet et les utilise pour éviter les logiciels malveillants et les menaces. Pour cela, il compare ces adresses avec sa liste de serveurs malveillants. Détaillons comment se déroule la protection des utilisateurs grâce à la fonctionnalité CyberSec.
Prise de contact entre le navigateur et le serveur DNS
Pour visiter un site Internet, les utilisateurs tapent une adresse Web dans leur navigateur (URL ou Uniform Ressource Locator). Le navigateur entre en contact avec le serveur DNS (Domain Name System). Celui-ci trouve le site Internet qu’ils veulent visiter.
La base de données de sites malveillants
En parallèle, et en temps réel, la fonctionnalité CyberSec se réfère à une liste de sites Web à bloquer. Cette liste noire, actualisée, mentionne des sites connus pour héberger des traqueurs, des logiciels espions, des logiciels malveillants, ou des sites de publicités. Si l’adresse du site est dans cette liste noire, la fonctionnalité CyberSec bloque l’accès aux utilisateurs.
Avantages de la fonctionnalité CyberSec pour les utilisateurs
La plateforme Cybermalveillance.gouv.fr offre aux utilisateurs d’Internet des informations ou de l’assistance. En 2021, la fréquentation du site a augmenté de 101 %. Les particuliers ont eu besoin d’assistance pour l’hameçonnage, le piratage de compte ou les faux supports techniques. La fonctionnalité CyberSec apporte trois réponses à ces besoins de cybersécurité des utilisateurs.
1. Le blocage des logiciels malveillants
La fonctionnalité CyberSec est, pour les utilisateurs, un rempart très efficace contre l’hameçonnage ou le phishing. Le blocage de l’accès aux sites répertoriés sur la liste noire évite que les utilisateurs fournissent, par inattention, leurs données personnelles. Les logiciels malveillants hébergés par ces sites ne peuvent alors pas les exploiter.
2. Un bloqueur de publicités et de traqueurs sur le Web
La fonctionnalité CyberSec de NordVPN est également un bloqueur de publicités. Elle empêche le lancement automatique des pop-up sonores et des vidéos. Bloquer les publicités fait plus qu’améliorer l’expérience Web des utilisateurs. C’est un moyen d’économiser les données mobiles. En effet, le chargement d’une vidéo ou d’un pop-up consomme de la data.
3. Le blocage des botnets pour la sécurité de tous
Les utilisateurs d’Internet connaissent maintenant certaines stratégies des hackers. Les attaques DDoS (déni de service) utilisent tous les appareils infectés par un malware. La fonctionnalité CyberSec de NordVPN n’élimine pas le malware de l’ordinateur. En revanche, elle rompt la communication entre le serveur de commande et l’appareil infecté. C’est une protection contre la participation non intentionnelle à des actes de cyberdélinquance.
De CyberSec à la protection anti-menaces
La fonctionnalité CyberSec a rempli ses objectifs pendant 4 ans. NordVPN a fait évoluer son dispositif de cybersécurité en 2022 vers une formule plus souple. La nouvelle protection porte aujourd’hui le nom de Protection anti-menaces (attention, ce n’est pas un antivirus).
Limite de la fonctionnalité CyberSec de NordVPN
La principale limite concernait le manque de contrôle. Les utilisateurs ne pouvaient pas agir pour autoriser certains sites, apparaissant comme des sites malveillants. Il leur était impossible de supprimer des sites de la liste de blocage. La seule solution était de désactiver la fonctionnalité Cybersec.
La fonctionnalité Protection Anti-menaces
Cette nouvelle fonctionnalité bloque les publicités malveillantes, les traqueurs et protège des logiciels malveillants. Elle analyse les fichiers exécutables contenant des logiciels malveillants et les supprime. Cette protection anti-menaces permet d’éliminer de la liste certains sites et de personnaliser le service.
Si les autres fonctionnalités de NordVPN vous intéressent, consultez les pages suivantes :
Commentaires
Laisser un commentaire