Uncategorized

Quelles sont les applications du chiffrement de bout en bout ?

Quelles sont les applications du chiffrement de bout en bout ?

Depuis l’Antiquité, nous utilisons des codes secrets pour la protection de nos conversations confidentielles. Aujourd’hui, avec le numérique, nous adoptons un système de chiffrement basé sur des algorithmes mathématiques réputés inviolables : le chiffrement de bout en bout. Ce chiffrement permet de protéger vos conversations écrites, audios et vidéos, sur des applications de messageries telles que WhatsApp, Messenger, Signal ou encore Telegram. Pour bien comprendre le fonctionnement et les contraintes du chiffrement, savoir comment fonctionne un VPN est un plus.

Qu’est-ce que le chiffrement de bout en bout ?

Chiffrer signifie encoder un message afin que seuls l’expéditeur et le destinataire puissent le comprendre. Le chiffrement de bout en bout est utilisé par les messageries instantanées et les VPN. Il sert à coder les données et les informations entre les utilisateurs d’un bout à l’autre du parcours d’un message. Le chiffrement des informations se produit au niveau du périphérique. Tous les messages envoyés sont chiffrés avant d’être envoyés à leur destinataire.

Le chiffrement de bout en bout, appelé aussi E2EE (end-to-end encryption), est conçu pour être invulnérable. Les informations et les données échangées entre les utilisateurs se trouvent bien en sécurité dans un tunnel crypté. Le chiffrement de bout en bout se montre, de ce fait, indispensable, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.

Le chiffrement de bout en bout est primordial aux logiciels de visioconférence, à l’envoi d’e-mails, aux chatbots, aux sites Internet bancaires, ainsi qu’aux applications et aux services de messagerie. En effet, il permet la protection des données et des informations confidentielles. À l’heure où la confidentialité sur Internet est extrêmement importante et recherchée par les utilisateurs, le chiffrement de bout en bout évite le piratage informatique et même l’espionnage industriel.

Comment fonctionne le chiffrement de bout en bout ?

Le chiffrement de bout en bout a un impact direct sur vos données au quotidien. Deux types de chiffrement de bout en bout existent : le chiffrement symétrique et le chiffrement asymétrique.

Le service de chiffrement symétrique en ligne

Le chiffrement de bout en bout symétrique, appelé aussi chiffrement conventionnel, transforme vos messages et vos données en une séquence indéchiffrable. L’AES 256 est un chiffrement de bout en bout symétrique quasiment impossible à déchiffrer. En effet, ce chiffrement utilise uniquement des clés de 256 bits. Il crée donc plus de combinaisons que les ordinateurs actuels ne peuvent en calculer.

Lors d’un chiffrement de bout en bout symétrique, le destinataire et l’utilisateur utilisent tous les deux la même clé de cryptage secrète pour chiffrer et déchiffrer un message. Une seule clé peut ouvrir un cadenas. L’expéditeur détient l’unique clé pouvant ouvrir le cadenas de son coffre-fort. Il envoie ensuite le double de cette clé au destinataire, qui sera le seul habilité à ouvrir le coffre-fort. Les informations et les données échangées passent donc de l’un à l’autre directement à travers le coffre-fort.

Le chiffrement par un protocole asymétrique de sécurité

Le chiffrement de bout en bout asymétrique est un système de chiffrement très sécurisé. Les messages et les données sont chiffrés à l’aide d’une clé publique et déchiffrés grâce à une clé privée. Le chiffrement asymétrique utilise donc deux clés bien distinctes pour garder les informations secrètes entre deux utilisateurs. Voici les étapes qui garantissent une communication sécurisée avec ce service.

La génération de clés publiques pour une communication sécurisée en ligne

La clé publique est identique pour l’expéditeur des messages et le destinataire. Ce dernier envoie sa clé publique sur un serveur. Toute personne désirant lui transmettre un message peut récupérer cette clé publique sur le serveur. Ce parcours peut être représenté comme un coffre-fort vide et ouvert envoyé par le destinataire sur un serveur disponible pour toute personne désirant communiquer avec lui de manière privée.

L’envoi de messages ou d’appels chiffrés grâce aux clés publiques

L’expéditeur récupère la clé publique, donc le coffre-fort ouvert, sur le serveur. Ensuite, il met à l’intérieur les messages et les informations qu’il souhaite communiquer au destinataire. L’utilisateur verrouille enfin le cadenas du coffre-fort avec la clé publique récupérée sur le serveur, avant d’envoyer son message chiffré.

Le décodage grâce à la clé privée de l’utilisateur du service de messagerie

Les clés privées, quant à elles, restent personnelles et impossibles à obtenir. Seul le destinataire des messages détient le code nécessaire à leur déchiffrement. Le coffre-fort, de retour à l’utilisateur de la messagerie, ne peut être déverrouillé et ouvert qu’avec sa clé privée. Le déchiffrement des informations du coffre-fort ne peut donc pas être effectué par une autre personne. Le chiffrement de bout en bout asymétrique est plus lent que le chiffrement de bout en bout symétrique, du fait de devoir passer par un serveur intermédiaire.

Chiffrement de bout en bout et limites sur la protection des données confidentielles

Aucun système de sécurité ne peut se prétendre sûr et invulnérable à 100 %. Même si le chiffrement de bout en bout est le système de sécurité le plus efficace actuellement, il comporte, lui aussi, ses limites.

La confidentialité de vos conversations sur les applications de messagerie

Le chiffrement de bout en bout empêche les autres utilisateurs de lire le contenu de vos messages. En revanche, il ne masque pas le nombre de messages envoyés, ni l’heure de votre communication, ni même votre destinataire. Dans certains cas, cette faille de sécurité pourrait vous porter préjudice.

Un niveau de sécurité dépendant des appareils des autres utilisateurs

Même en utilisant le chiffrement de bout en bout, un antivirus et un code PIN, votre message confidentiel peut tout de même être lu par quelqu’un d’autre. En effet, si votre destinataire ne protège pas suffisamment son ordinateur, smartphone ou autre appareil, le chiffrement de bout en bout n’est pas efficace. Apple développe des fonctionnalités de sécurité sur ses modèles iOS (iPhone, iPad), tout comme les smartphones Android.

Messenger, WhatsApp et messagerie Google : attention à la confidentialité des données

La protection de vos données confidentielles dépend aussi du pays dans lequel est située votre messagerie. En effet, les lois ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Par exemple, aux États-Unis, les lois « Cloud Act » et « Patriot Act » permettent aux autorités d’accéder à toutes les données traitées ou stockées par les entreprises américaines. Cela vaut donc pour Messenger, WhatsApp et Google, et même pour les entreprises en dehors du territoire. N’importe quel serveur peut envoyer vos conversations confidentielles à la justice américaine.

Le chiffrement de bout en bout reste néanmoins le meilleur système de sécurité à l’heure actuelle. S’il est bien utilisé, vos données confidentielles sont protégées de l’envoi du message jusqu’à sa réception. Pensez à l’associer à un VPN pour encore plus de sécurité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les VPN, découvrez nos autres pages.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.