Comment et pourquoi installer un VPN sur sa télévision connectée ? (2022)
Le VPN est un réseau privé vous permettant de surfer sur Internet en toute sécurité. Mettre un VPN sur sa télévision donne accès au contenu médiatique de pays étrangers (séries, films en streaming). Mais comment installer son VPN sur ce support ? Configurer un VPN sur une Smart TV ou Android TV se fait directement sur l’écran de votre télévision connectée. Une installation du VPN sur le routeur permet de profiter de ces services sur plusieurs appareils. D’autres options pour un VPN : le partage de connexion via un ordinateur ou un partage d’écran via un Chromecast.
Les avantages à utiliser un VPN sur une télévision connectée
Le VPN (virtual private network, ou réseau privé virtuel en français) est un tunnel Internet sécurisé entre plusieurs appareils. Quelle est l’utilité de mettre un VPN sur sa télévision ? Les avantages d’un VPN sur une Smart TV ou Android TV ne sont pas négligeables.
Profitez d’une connexion Internet en toute sécurité avec un serveur VPN
Les téléviseurs sont maintenant des appareils connectés. Vous avez accès à Internet ainsi qu’à plusieurs applications depuis votre poste de télévision. D’ailleurs, nombreux sont les opérateurs Internet proposant un abonnement IPTV (Internet Protocol Television : transmission des chaînes de télévision via Internet). Qui dit réseau Internet, dit échanges d’informations entre plusieurs serveurs et ordinateurs. Nous mettons des pare-feu et antivirus sur nos ordinateurs, mais nous pensons rarement cybersécurité pour notre télévision connectée. Or, la sécurité de votre navigation Internet sur votre télévision est tout aussi importante que sur un ordinateur.
Le serveur VPN crée un réseau crypté. Il vous garantit une navigation Internet en toute sécurité. Le contenu de vos données ne transite plus par le réseau public. Il est protégé par une connexion privée. Ce type de service est utilisé par les entreprises travaillant à distance sur plusieurs appareils afin d’optimiser leur sécurité informatique. Le VPN délocalise votre adresse IP vers un autre pays. Il offre l’anonymat de votre adresse IP face aux autres serveurs DNS. Ils ne peuvent alors tracer vos informations personnelles et données mobiles.
Regarder des films en streaming grâce au VPN sur sa Smart TV
La première utilité de mettre un VPN sur sa télévision connectée est donc la sécurité de votre connexion Internet. Mais l’autre avantage de cette pratique est l’accès aux programmes en streaming du monde entier. Le VPN délocalise votre adresse IP dans un autre pays à l’aide du serveur. Vous pouvez choisir le pays de rattachement de cette adresse IP. Identifié par exemple aux États-Unis, vous pouvez alors regarder du contenu américain.
Films et séries en streaming sont à votre disposition sans restriction ni blocage par les serveurs DNS du pays concerné. L’inverse est également vrai. Si vous voyagez à l’étranger, vous pourrez accéder aux chaînes et applications françaises. Profitez de votre abonnement Netflix ou Canal+ en étant au Japon grâce aux services d’un VPN. Vous pouvez visionner librement du contenu normalement inaccessible, quel que soit votre pays d’origine.
L’installation d’un serveur VPN directement sur une télévision connectée
Les opérateurs Internet incluent souvent un abonnement IPTV dans leur offre. Les chaînes de télévision sont alors accessibles via un réseau Wi-Fi ou un câble Ethernet. Le VPN permet de regarder des films en streaming, d’ici ou d’ailleurs, où que vous soyez. Mettre un VPN sur sa télévision connectée se fait en quelques étapes. Nous distinguerons deux catégories de Smart TV : celles sous Android et celles qui ne le sont pas. En effet, la procédure d’installation d’un VPN sur sa télévision diffère selon la catégorie de l’appareil.
Mettre un VPN sur sa télévision Android
L’ Android TV est une télévision connectée. Elle fait d’ailleurs partie de la gamme Smart TV. Ce qui différencie une TV Android d’une autre télévision connectée est le système d’exploitation. Le téléviseur Android embarque un système Android avec Google, comme son nom l’indique, mais surtout Google Play Store. Vous avez accès à de nombreuses applications et mises à jour. Les marques proposant une télévision Android sont notamment Philips, Sony, ou encore LG.
En premier lieu, pour mettre un VPN sur votre télévision Android, vous devez souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur VPN. Il en existe plusieurs, à souscrire notamment par Internet. Parmi les meilleurs fournisseurs de serveurs VPN vous trouvez Surfshark, NordVPN, ExpressVPN ou encore CyberGhost VPN.
Après avoir pris l’abonnement sur ordinateur, rendez-vous dans Google Play Store depuis votre téléviseur. Sélectionnez l’application correspondant à votre VPN. Une fois téléchargée, vous n’avez plus qu’à vous identifier pour vous connecter. Et voilà, l’installation est terminée ! Votre serveur VPN est opérationnel.
Connecter le VPN sur une Smart TV non Android
Mettre un VPN sur sa télévision non Android ne fonctionne pas toujours. Certaines Smart TV ont leur propre système d’exploitation, c’est notamment le cas de Samsung. Elles offrent parfois la possibilité d’installer une application, Smart DNS, afin de regarder du contenu d’autres pays en streaming. Mais attention, le Smart DNS n’offre pas de navigation Internet sécurisée comme le fait le VPN.
Si votre Smart TV n’est pas compatible avec votre application VPN, vous pouvez vous connecter à partir d’un routeur. D’autres solutions incluent le partage de connexion Internet, via votre ordinateur, votre mobile, ou encore à l’aide des services d’un Fire TV Stick. Il s’agit d’un appareil qui se présente comme une clé HDMI. Branché sur la télévision, il vous donne accès aux plateformes de streaming et à diverses applications. Il fonctionne sur le réseau Internet ou en partage de connexion avec un mobile ou ordinateur.
La méthode pour mettre un VPN sur sa télévision via le Fire TV Stick est la même que sur une Android TV. Une fois l’abonnement pris, configurez le VPN. Sélectionnez l’application du VPN sur le Fire TV Stick. Un autre avantage de cet outil est la possibilité de se connecter, même si votre télévision n’a pas de connexion Internet. Avec le Google Chromecast, qui permet un partage d’écran, le VPN sera installé sur un autre appareil. Avec le Fire TV Stick, ce n’est pas le cas.
Profiter des services du VPN sur sa télévision via un autre appareil
Mettre un VPN sur une télévision non Android ou non connectée est tout de même possible. Il vous faudra passer par un autre appareil reliant votre télévision à une connexion Internet. Routeur, mobile, ou ordinateur : connectez-vous pour profiter de vos films et séries en streaming en toute sécurité.
L’installation du serveur VPN sur votre routeur
Le routeur permet de configurer un VPN pour l’utiliser sur un téléviseur. Il vous faut, comme précédemment, prendre puis télécharger un abonnement VPN sur Internet. Si vous possédez un PC, entrez dans la barre de recherche Windows « Invite de commande » et ouvrez l’application. Notez « IPCONFG » dans la fenêtre ouverte. Sur la ligne « Passerelle par défaut », vous trouverez l’adresse IP de votre routeur. Si vous possédez un Mac, sélectionnez l’onglet « Préférences système ». Cliquez sur « Réseau » et ensuite « Avancé. Cliquez enfin sur TCP/IP et vous obtiendrez l’adresse IP de votre routeur.
Ensuite, accédez à votre routeur sur Internet. Pour ce faire, entrez l’adresse IP du routeur dans la barre de recherche de votre navigateur. Rendez-vous sur la page Web du VPN qui vous indiquera les étapes à suivre pour l’installation de votre VPN. Une fois tout cela configuré, connectez votre téléviseur à votre routeur en Wi-Fi ou par un câble Ethernet.
Au besoin, pour mettre un VPN sur sa télévision via un routeur, vous pouvez solliciter le service d’aide de votre opérateur Internet. Le service client de votre fournisseur VPN peut également vous assister.
Profiter des services du VPN sur sa télévision via un ordinateur
Mettre un VPN sur sa télévision via un ordinateur se fait en passant par le partage de connexion Internet. Votre PC doit cependant être équipé a minima de Windows 10. Téléchargez sur votre ordinateur un VPN compatible avec votre télévision. Ensuite, vous pouvez bénéficier des services du VPN en connectant votre Smart TV au réseau Internet de votre ordinateur. Ce dernier joue alors le rôle de point d’accès mobile et de routeur virtuel.
Mettre un VPN sur sa télévision peut se faire avec une connexion de votre ordinateur vers un Google Chromecast. En revanche, il s’agit alors d’un simple partage d’écran. La télévision diffuse ce que vous sélectionnez sur votre écran d’ordinateur. Le partage d’écran peut également s’effectuer à partir d’un téléphone mobile, équipé d’un VPN pour votre sécurité de navigation. Le Chromecast diffuse votre contenu, que votre téléviseur soit de la gamme des appareils connectés ou non.
Vous l’aurez compris, mettre un VPN sur sa télévision comprend de nombreux avantages. Une connexion Internet sécurisée et l’accès au streaming en toute liberté en sont des exemples. Installer un VPN sur sa télévision est accessible à tous. Certains réglages peuvent toutefois différer en fonction du modèle de vos appareils. Le service client de votre box Internet ou de votre offre VPN peut vous aider à configurer vos services.
Le choix de la télévision et du routeur est un élément important pour une expérience optimale. Que votre écran soit une Smart TV ou non, accédez aux meilleurs contenus de votre pays ou d’un pays étranger, en toute sécurité, avec un VPN.
Vous êtes prêts à installer votre VPN sur votre Smart TV ? Pour un visionnage de qualité de vos films et séries préférées, vous pouvez maximiser les services de votre VPN. Afin de profiter au mieux de votre VPN, nous vous conseillons ces articles :
Commentaires
Laisser un commentaire