Voyage en Australie à la rencontre de la culture aborigène

Voyage en Australie à la rencontre de la culture aborigène

Il y a plus de 40.000 ans, les aborigènes furent les premiers hommes à avoir foulé le sol Australien. Ce peuple probablement venu d’Asie du Sud vécut en autarcie sur le continent austral pendant des millénaires. Avant le XVIIème siècle, date de l’arrivée des premiers explorateurs européens, cet isolement du reste du monde a permis aux tribus de développer une culture parfaitement unique et très liée à la Terre.

Aujourd’hui, la culture aborigène est difficilement définissable. En effet, le peuple aborigène se compose de plusieurs tribus aux cultures elles-mêmes très différentes. Lors de votre voyage en Australie vous pourrez observer la culture aborigène à travers les arts, la peinture, la danse, le chant et l’artisanat.

De la colonisation à nos jours

Lorsque les équipages de James Cook et de William Dampier arrivèrent en Australie, ils proclamèrent le pays “terra nullius” : territoire sans maître ou qui n’est possédé par personne. C’est ainsi que les britanniques envahirent l’Australie, négligeant le fait que le continent était déjà occupé par plus de 250 tribus avec leurs différentes langues et cultures aborigènes.

Comme dans tous les épisodes de colonisation de cette époque, les aborigènes subirent une forte et soudaine dépopulation à cause des maladies apportées par les colons et des batailles pour tenter de protéger leurs territoires.

culture-aborige¦Çne-header
Tribu

Aujourd’hui certaines terres ont été rendues aux peuples aborigènes et la loi “terra nullius” a été annulée. Quelques tribus sont retournées vivre en communauté sur leurs terres et la culture aborigène commence à renaître de ses cendres, notamment dans le nord du pays.

Comment observer la culture aborigène lors d’un voyage en Australie ?

Les aborigènes vivent sur l’ensemble du territoire australien. Il est donc assez facile d’aller à leur rencontre lorsque l’on voyage en Australie.

Aujourd’hui la moitié des aborigènes d’Australie vivent en ville, mais avec des difficultés d’adaptation et souvent dans des conditions matérielles déplorables.

Certaines communautés, notamment dans le nord du continent ont réussi à perdurer leurs traditions et vivent toujours sans avoir recours à la civilisation actuelle. Bien qu’il soit compliqué d’entrer en contact avec les tribus autochtones isolées dans des villages du bush, certaines d’entre-elles sont néanmoins ouvertes au tourisme de manière limitée.

La rencontre avec les aborigènes traditionnels est une expérience unique, que vous pourrez par exemple réaliser lors d’un voyage en van en Australie.

culture-aborige¦Çne-les-croyances-et-les-traditions
Culture

Les croyances et les traditions de la culture aborigène

Le Dreamtime “temps du rêve”

La culture aborigène repose sur une forte spiritualité et est très proche de la nature. Le “temps du rêve” raconte l’origine de la vie. C’est un concept qui désigne l’ère précédant la Terre, du temps où tout n’était encore qu’immatériel. Dans le système de croyance aborigène, il est possible d’utiliser la pensée pour communiquer avec les esprits ancêtres de ce temps. La majorité des tribus pensent que toutes les formes de vie sur Terre sont liées par un maillon invisible qui remonte via les générations d’ancêtres jusqu’au temps du rêve.

La musique et la danse aborigène

La musique et la danse tiennent une grande place dans la culture aborigène. Les anciens transmettent les danses et les chants sacrés aux plus jeunes. On reconnaît facilement les musiques aborigènes, toujours rythmées par des sons de bâtons et de didgeridoos. Lors de ces cérémonies traditionnelles, les protagonistes se peignent la peau et dansent de manière endiablée.

voyage-en-australie-comment-observer-la-culture-aborige¦Çne-lors-d-un-voyage-en-Australie
Traditions

L’art aborigène

Art rupestre, peintures sur écorces, peintures sur sol, tissus, sculptures et totems font partie intégrante de la culture aborigène. Gardez l’œil ouvert lors de votre voyage en Australie, vous pourriez dénicher des pièces rares ! L’art contemporain aborigène puise principalement son inspiration dans le concept du “temps du rêve”. Bien que peintures varient énormément selon les régions, la technique la plus “connue” reste le pointillisme.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *