Voyage au Sri Lanka : apprécier la découverte de la ville de Jaffna  

Voyage au Sri Lanka : apprécier la découverte de la ville de Jaffna  

La ville de Jaffna est la capitale du nord du Sri Lanka. Très peu connue, elle offre une atmosphère particulière avec sa douceur de vivre avec son authenticité, les vestiges de la colonisation hollandaise, anglaise et portugaise ainsi que les empreintes laissées par la guerre civile entre les Cingalais et les Tamouls. Centre de la culture tamoule et de la religion hindoue, elle abrite plusieurs temples et sites religieux fascinants. Au cours de son voyage au Sri Lanka, une visite de cette ville sera enrichissante et agréable.

Faire un petit tour dans le centre-ville de Jaffna

Une balade pédestre est l’idéal pour explorer le centre-ville de Jaffna. Vous remarquerez l’aspect typique du sud du pays avec ses routes bordées de palmiers, ses ruines de la guerre, ses collèges, ses vaches se promenant dans les rues. Parmi ces éléments très remarquables, vous verrez également des bâtiments modernes marquant l’évolution de la ville. Dans une rue ornée de végétation, vous verrez l’église Saint-James qui est dotée d’un style classique italien.

Le musée archéologique mérite également un détour pour découvrir divers objets anciens et marquant le passé de la ville. On y trouve notamment des canons hollandais, ossements de baleines, buste de Bouddha du 11e siècle, pot d’argile, etc. Cette petite balade sera une étape incontournable pour plonger dans l’atmosphère typique de la ville de Jaffna durant votre séjour à Sri Lanka. Vous devez donc l’inclure dans votre itinéraire de voyage.

Quelques sites importants à visiter obligatoirement

Bien que la ville de Jaffna regorge de lieux intéressants, certains lieux sortent réellement du lot et doivent absolument être inclus dans votre liste de lieux à visiter. Le temple hindou Nallur est par exemple le lieu de culte hindou le plus important de la ville. Dédié au dieu de la guerre « Skanda », il impressionne avec ses gigantesques galeries et ses magnifiques peintures.

Il en est de même pour les ruines du palais Royal qui offrent une image précise de l’important passé de la ville et de ses occupants. Sur la côte, la Tour de l’Horloge permet d’avoir une vue imprenable de la vie des pêcheurs et le lever ou le coucher du soleil. N’oubliez donc pas votre appareil photo pour quelques clichés des lieux et de l’ensemble du paysage aux alentours. Ne quittez pas le centre-ville sans avoir fait un petit tour du côté du fort hollandais qui se démarque par son architecture du 17e siècle.

Farniente sur l’une des plages de Jaffna durant son périple au Sri Lanka

De par sa situation sur une péninsule, la ville de Jaffna est entourée d’eau. Vous pourrez donc piquer une tête ou vous reposer tout simplement au bord de l’eau durant votre aventure au Sri Lanka. La plage la plus populaire reste donc celle de Casuarina. Bien qu’elle ne soit pas la plus belle, elle offre une atmosphère agréable. Vous y apercevrez des familles qui profitent de leur journée et des pêcheurs qui s’affairent à leurs besognes.

Non loin, vous ne pourrez pas manquer l’un des marchés aux poissons de la ville. L’ambiance y est particulière avec les nombreux étals de poissons et aussi les ventes aux enchères animées. Ce sera un moment unique durant lequel vous pourrez faire des rencontres et observer la vie des locaux. Il faut dire qu’un séjour à Jaffna vous marquera durant votre voyage au Sri Lanka.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *