Voyage à Madagascar : les habitudes alimentaire des Malgaches

Voyage à Madagascar : les habitudes alimentaire des Malgaches

Chaque pays dispose de leurs propres habitudes alimentaires. Particulièrement à Madagascar, le repas est un moment particulier représentant un art de vivre unique. D’ailleurs, les repas malgaches se distinguent par un large choix de préparations et de plats succulents. Ce sera durant un voyage à Madagascar que les voyageurs se donneront la chance de l’expérimenter.

 L’aspect particulier des habitudes alimentaires malgaches

Madagascar est une île. Dans son territoire, les habitants sont départagés en 18 ethnies parfaitement différentes. Pour chaque ethnie, la culture est dissemblable sur tous les angles. De ce fait, les habitudes alimentaires sont variées selon les traditions et les coutumes de la région. Dans tous les cas, un séjour à Madagascar est le moyen idéal pour vivre cette expérience. Pour cela, il est nécessaire de choisir un itinéraire pour découvrir cet aspect de la vie des Malgaches. Dans tous les cas, les habitudes culinaires malgaches ont beaucoup évolué depuis des années déjà.

Dans les grandes villes et les milieux urbains, les gens utilisent un couvert complet lors des repas. Dans les campagnes et les milieux reculés, les locaux mangent avec seulement une cuillère. Dans certaines régions de l’île, notamment dans le nord-est, les gens utilisent de grandes feuilles pour manger surtout durant les fêtes traditionnelles. Malgré tout, l’assiette est indissociable des repas dans la vie de tous les jours. Concernant les repas, le riz est l’aliment de base qu’ils prennent trois fois par jour. Matin, midi et soir, il semble être la pierre angulaire du régime quotidien.

Les repas au quotidien des Malgaches

Au quotidien, les Malgaches prennent normalement trois repas dans la journée. En général, le riz se trouve au cœur de l’alimentation. Cependant, cela peut changer d’une région à l’autre. Tout dépend également des types d’endroits. Les repas en milieu urbain sont différents de ceux des régions reculées. Dans les hauts plateaux, par exemple, au petit-déjeuner, il y a du riz cuit dans l’eau appelé « vary sosoa ». Ce dernier peut être accompagné ou non d’un « laoka ». Cet accompagnement se décline sous diverses catégories. Il peut être de la viande, des œufs ou encore des légumes. Tout dépendra des envies de chacun.

Parfois au petit déjeuner, lorsqu’ils sont pressés, les Malgaches prennent, à la place du riz, une tasse de thé, de lait ou de café avec du pain ou du « mofo gasy », un beignet de riz typiquement malgache. Contrairement à cela, dans les campagnes et les certaines parties de l’est ou de l’ouest de l’île, le riz est souvent remplacé par du manioc ou du maïs. Le déjeuner se déroule aux environs de midi. Le riz est indissociable de ce repas. Il peut être accompagné de nombreux mets comme la viande de zébu cuite à toutes les sauces, les légumes sautés, le poisson, etc. Il y en aura pour tous les goûts. Avec ces éléments, l’on retrouve le « ro mazava », un bouillon de feuilles de manioc, de patates douces ou de moringa. Il peut aussi y avoir de l’achard de légumes ou encore le rougail de tomate. Le repas s’accompagne presque toujours d’un verre de « rano ampango ». Il s’agit de l’eau bouillie dans la marmite qui a servi à cuire le riz. Le soir, au dîner, le riz est toujours présent.

Les desserts et les boissons malgaches

Les desserts se réfèrent particulièrement aux fruits à Madagascar. Le pays regorge de nombreuses espèces de fruits exotiques et de saison. De ce fait, on retrouve une grande variété de fruits toute l’année. Il y a par exemple les mangues, les papayes, les ananas, les mandarines, les oranges, les litchis, les bananes, les prunes… Après les repas, les Malgaches dégustent l’un de ces fruits. Cependant, ils sont aussi consommés tout au long de la journée, à n’importe quel moment. Les boissons comme les jus de fruit sont également présents sur les tables au moment des repas. Cependant, pour certaines parties de l’île, ils ne sont consommés que très rarement, notamment durant les événements festifs. Dans tous les cas, les habitudes alimentaires malgaches reflètent pleinement les particularités de la culture malgache.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *