Uncategorized

Vitesse de connexion et serveurs VPN : des critères de test déterminants

Vitesse de connexion et serveurs VPN : des critères de test déterminants

L’utilisation d’un VPN altère la vitesse de connexion internet. Pour conserver un débit optimal, portez votre attention sur les serveurs utilisés au moment de choisir un VPN. L’importance des serveurs et de la vitesse du VPN est un critère de choix au même titre que la sécurité. Supportant les fonctionnalités d’un VPN, les serveurs doivent afficher de bonnes performances. Faisons le point sur ce que vous devez attendre d’un fournisseur et de ses serveurs VPN.

Fonctionnement du VPN et rôle des serveurs dans la vitesse de connexion

Un VPN (réseau privé virtuel) est un service de connexion internet sécurisé et anonyme. Le VPN est un service intermédiaire. Son mode de fonctionnement ajoute des éléments qui peuvent ralentir votre connexion. Chiffrement des données, protocoles de sécurité et accès aux serveurs distants, ces facteurs créent des étapes supplémentaires dans le transfert des données. La différence de vitesse, comparée à celle de votre fournisseur d’accès internet, est inévitable. Néanmoins, les fournisseurs VPN déploient leurs services de manière à optimiser la vitesse du débit.

Les causes d’une perte de vitesse de votre connexion VPN

La perte du débit de votre connexion VPN ne s’explique pas exclusivement par l’utilisation de ce réseau privé. D’autres facteurs peuvent entrer en compte.

  • Le débit de votre accès internet : si le débit est mauvais sur la ligne, que vous êtes en ADSL par exemple, les vitesses de connexion sont ralenties.
  • La limitation des téléchargements de données par votre FAI : certains fournisseurs limitent votre bande passante. Pour y remédier, optez pour un VPN dont le protocole contourne ce bridage.
  • L’éloignement des serveurs VPN : plus les données mettent de temps à atteindre les serveurs dans des pays éloignés, plus le temps de réponse est lent.
  • La surcharge des serveurs VPN : un trop grand nombre de connexions simultanées ralentit votre débit.

Serveurs VPN : un critère de choix de votre fournisseur

Au moment de comparer les offres des fournisseurs VPN, faites un point sur les serveurs mis en place. Des serveurs bien utilisés assurent un débit optimal des données.

Un nombre élevé de serveurs VPN garant de la vitesse et de la sécurité

L’offre des fournisseurs VPN est importante. Les fonctionnalités de ces services se ressemblent. Il est donc difficile de faire un choix de VPN. Parmi les critères pouvant faire la différence, le nombre de serveurs VPN possédés par le fournisseur est un point fort. Faire le choix d’un fournisseur VPN disposant d’un grand nombre de serveurs n’a que des avantages.

  • Les connexions simultanées des utilisateurs sont distribuées sur tous les serveurs, évitant la surcharge.
  • Si un serveur est défaillant, votre connexion est orientée vers un autre serveur.
  • Vous disposez d’un plus grand nombre d’adresses IP utiles pour votre confidentialité.

À titre d’exemple, NordVPN dispose de plus de 5 400 serveurs répartis dans différents pays.

Éloignement des serveurs VPN : une vitesse de téléchargement des données limitée

La localisation des serveurs VPN impacte directement la vitesse du téléchargement de données. Le débit est ralenti si le serveur est éloigné. Vous devez donc choisir un fournisseur VPN dont les serveurs sont les plus prêts. Attention cependant à ne pas choisir un fournisseur situé dans les pays membres des 5, 9 et 14 Eyes pour la gestion des logs. L’emplacement de votre serveur VPN assure une meilleure connexion à internet et un débit plus optimal.

La sécurité des serveurs VPN pour vos données

Le chiffrement de vos données joue également sur la vitesse de connexion. La sécurité et la confidentialité ne sont pas un compromis. Un léger ralentissement est moins important que le vol et l’exploitation de vos données personnelles. Les fournisseurs VPN offrent cependant un compromis en choisissant les bons protocoles de navigation. Le protocole OpenVPN et le protocole IKEv2/IPsec vous apportent une connexion rapide et sécurisée.

Adapter la vitesse du serveur VPN au débit de votre fournisseur d’accès internet

La vitesse de connexion aux serveurs VPN est étroitement liée au débit qu’offre votre fournisseur d’accès internet (FAI).

Performances des serveurs vs. débit théorique de votre fournisseur internet

Les meilleurs fournisseurs VPN attirent les utilisateurs en affichant les performances de leurs serveurs. Par exemple, NordVPN annonce des serveurs au débit commercial de 10 000 Mb/s (10 Gb/s). Avant de choisir votre VPN, renseignez-vous sur le débit théorique de votre fournisseur internet. Le débit en France oscille aujourd’hui entre 50 Mb/s et 8 000 Mb/s (8 Gb/s). Sachez que si votre connexion internet est lente, le meilleur serveur au monde ne vous apportera pas plus de rapidité. Vous n’avez donc pas besoin de dépenser un prix élevé pour un serveur dont vous ne pourrez pas exploiter les performances.

Optez pour des serveurs VPN innovants

Opter pour un VPN aux serveurs innovants en matière de vitesse de connexion assure une utilisation optimale sur plusieurs années. L’arrivée de la 5G et le développement des vitesses de débit théorique des FAI seront compatibles avec les serveurs VPN. Si vous souhaitez souscrire un abonnement VPN longue durée, faites le choix de services tournés vers l’avenir.

Le choix de votre VPN repose sur de nombreux critères. Si la sécurité des données est essentielle, la vitesse de connexion contribue au confort du service. Pour le téléchargement de dossiers ou le streaming, une vitesse de connexion optimale est déterminante pour votre utilisation.

Consultez nos autres articles pour bien choisir votre VPN :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.