Uncategorized

Télécharger de manière anonyme et sécurisée avec un VPN

Télécharger de manière anonyme et sécurisée avec un VPN

Aujourd’hui, surfer sur Internet en toute sécurité ne s’avère pas si aisé qu’auparavant. Le piratage des données devient monnaie courante, et ce malgré de nombreuses méthodes censées protéger les utilisateurs. Heureusement, un outil sécurisé protège efficacement l’ensemble des données d’un ordinateur : le VPN (virtual private network), que l’on peut traduire par réseau privé virtuel. Parmi les autres bénéfices du VPN, citons la possibilité de télécharger en tout anonymat sur Internet. Ainsi, le VPN est devenu un outil indispensable, notamment lorsqu’il s’avère nécessaire de télécharger un ou plusieurs fichiers. Décryptons la façon dont le VPN garantit la sécurité des utilisateurs lors d’un téléchargement, puis expliquons la nécessité de télécharger de manière légale.

Le VPN : un outil idéal pour télécharger anonymement en ligne

Le VPN demeure un outil indispensable pour consulter anonymement son navigateur Internet. Moyennant un abonnement annuel ou un abonnement mensuel, les utilisateurs profitent de nombreux avantages, comme le fait d’effectuer un téléchargement sécurisé.

Qu’est-ce qu’un VPN pour le téléchargement en ligne ?

Le VPN crypte les données de l’utilisateur en ligne. En d’autres termes, il fait emprunter un tunnel numérique sécurisé au trafic Internet via ses serveurs. Ce cryptage numérique protège des données telles que l’adresse IP et les informations personnelles (mots de passe, informations de connexion, de paiements, etc.). En effet, l’ordinateur, le smartphone et la télévision connectée échangent constamment des données. Le VPN sécurise ces appareils en faisant passer la connexion de l’utilisateur et ses données par un serveur relais. Cela signifie qu’il est impossible pour les logiciels malveillants, les autorités et même le fournisseur d’accès à Internet de localiser l’adresse IP de l’ordinateur. Ils n’auront accès qu’à l’adresse IP du serveur VPN.

Anonymat et sécurité en ligne : les utilisations du VPN

La connexion sécurisée sur un serveur VPN offre plusieurs avantages, notamment pour télécharger anonymement. Comme évoqué un peu plus haut, un VPN masque la véritable adresse IP de l’appareil numérique et optimise la protection des informations. De plus, le VPN confère plus de libertés sur Internet. Certains sites, pages Web ou vidéos ne sont accessibles que depuis des pays précis. Grâce aux meilleurs VPN, il est possible de modifier sa localisation sans bouger de son siège. Les utilisateurs se connectent au serveur VPN du pays de leur choix et profitent de n’importe quel programme.

Enfin, le VPN donne un anonymat total lorsqu’un internaute ordonne un téléchargement. S’il protège des utilisateurs et logiciels malveillants qui volent des informations pendant un téléchargement, le VPN crypte aussi les données pour les autorités et le fournisseur d’accès à Internet. Une aubaine qui profite malheureusement aux amateurs de téléchargements illégaux.

Pourquoi la plupart des téléchargements de fichiers et torrents sont-ils illégaux ?

Plusieurs façons de télécharger un fichier existent. L’utilisateur peut soit télécharger directement sur un site, soit télécharger des torrents. Le torrent est un protocole de transfert de fichier peer to peer (ou P2P). Cela signifie que le fichier est partagé par plusieurs utilisateurs en téléchargement libre. Ainsi, la bande passante du serveur originel n’est pas surchargée.

Le téléchargement par le biais des torrents pose néanmoins deux problèmes. D’une part, les réseaux de torrents se révèlent souvent infectés de logiciels malveillants. D’autre part, de nombreux torrents concernent des fichiers protégés par des droits d’auteur.

Quels téléchargements de torrents en ligne sont illégaux ?

Grâce aux torrents, les internautes échangent des données en ligne. Certains échanges d’informations peuvent s’avérer dangereux. Ceux qui partagent des fichiers (les seeders) et ceux qui téléchargent (les leechers) révèlent leur adresse IP. À partir de là, des logiciels espions sont tout à fait capables d’identifier les données de connexion, voire les informations bancaires d’un utilisateur.

Le VPN offre un cryptage bienvenu afin d’éviter de tels actes malveillants. Mais attention, car de nombreux téléchargements de torrents sont illégaux. La plupart des sites et autres plateformes de torrents proposent de télécharger des contenus protégés par des droits d’auteur. Certes, le VPN parvient à masquer l’adresse IP aux autorités compétentes. Il n’en demeure pas moins que télécharger un fichier protégé par des droits d’auteur – avec ou sans VPN – affaiblit les industries culturelles. Les albums de musique, les livres, les films, les séries ou les jeux vidéo représentent l’essentiel des torrents illégaux disponibles en téléchargement sur Internet.

La régulation du téléchargement anonyme sur Internet avec un VPN

Les autorités parviennent parfois à fermer les sites qui proposent les fichiers torrents. Les fournisseurs d’accès à Internet sont ainsi tenus de bloquer ces sites de téléchargements illégaux. Cependant, ceux-ci changent fréquemment l’emplacement de leurs serveurs. Voilà pourquoi les organismes qui protègent les droits d’auteur, comme l’Arcom (anciennement Hadopi), surveillent des fichiers populaires. Un film récent, un album d’un artiste renommé ou une série TV à la mode représentent autant de fichiers potentiellement surveillés. Lors d’un téléchargement en ligne, l’utilisateur donne des informations à l’Arcom, dont son adresse IP. Dès lors, il s’expose à plusieurs échelles de sanctions.

Que risquent les utilisateurs avec le téléchargement illégal de torrents ?

Tout d’abord, l’Arcom envoie un courrier électronique rappelant les règles du téléchargement à respecter. Celui-ci est adressé au propriétaire de la connexion Internet ayant servi au téléchargement illégal. Autrement dit, celui qui a signé le contrat avec le fournisseur d’accès à Internet. Si une récidive intervient dans les six mois suivant l’envoi du mail, l’Arcom expédie une lettre recommandée avec accusé de réception. À noter que les courriers n’indiquent pas quelles sont les œuvres téléchargées de manière illégale. Toutefois, il est possible de demander des précisions à l’Arcom.

Après un troisième repérage de l’Arcom dans les douze mois qui suivent le premier avertissement, l’organisme lance une procédure. La Commission de protection des droits d’auteur peut convoquer l’utilisateur, abandonner les poursuites ou transmettre le dossier à un procureur. La peine maximale s’élève à 1 500 € d’amende.

Téléchargement en ligne : les fichiers à télécharger de manière légale

Le téléchargement des torrents ne s’avère pas foncièrement illégal. Certains sites de fichiers torrents offrent des patchs de logiciels, de jeux en démo, de bandes-annonces de film ou encore de livres tombés dans le domaine public. Par ailleurs, plusieurs plateformes proposent de télécharger des œuvres payantes en toute légalité, directement depuis leur site. C’est le cas des sites de VOD (Google Play Films, Amazon Prime, Apple TV, etc.), de musique (Spotify, etc.) et de jeux vidéo (Steam). L’utilisation d’un VPN est fortement requise, malgré la notoriété de ces entreprises. Les logiciels malveillants peuvent accompagner n’importe quel type de fichier.

Comment utiliser un VPN pour télécharger des fichiers sur Internet ?

Un VPN s’installe, puis s’utilise de façon très simple. Dès sa mise en route, le VPN offre une protection et une sécurité optimale en ligne, de manière totalement anonyme. Voici les étapes pour préserver votre anonymat et garantir votre sécurité pendant un téléchargement.

  1. Privilégiez un fournisseur VPN réputé (NordVPN, ExpressVPN, etc.).
  2. Créez un compte sur le site du VPN.
  3. Téléchargez le logiciel du VPN, impérativement sur le site officiel du fournisseur VPN choisi.
  4. Installez le logiciel VPN.
  5. Connectez le logiciel VPN grâce aux données générées lors de la création du compte.
  6. Choisissez, puis activez le serveur VPN dans le pays souhaité.

Le VPN offre sécurité, protection et anonymat aux ordinateurs, téléphones portables (iOS et Android), tablettes et télévisions connectées. Lorsqu’il est connecté, le logiciel VPN tourne en arrière-plan. Rien ne change sur le navigateur Internet, hormis la sécurité et l’anonymat renforcés.

Vous souhaitez en savoir plus sur les VPN ? Consultez ces autres pages :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.