Séjour à Lyon : revivre l’histoire de la Renaissance de France

Séjour à Lyon : revivre l’histoire de la Renaissance de France

Lyon fait partie des grands sites touristiques du patrimoine mondial. Sa richesse culturelle repose sur des vieilles villes de la Renaissance, des ruines romaines, des quartiers industriels historiques et les demeures royales de la presqu’île du XIXe siècle. Pour en savoir plus sur cette ville, lisez jusqu’à la fin.

Les vestiges historiques de la ville

Le vieux Lyon représente l’un des plus vieux quartiers de la Renaissance en Europe. Aux 15e, 16e et 17e siècles, l’industrie de la soie lyonnaise était florissante. Du coup, les riches familles marchandes de toute la France, de Flandre, d’Allemagne et d’Italie se sont installées dans la ville. Ils ont construit des maisons somptueuses, dans les styles gothiques. Au XVIe siècle, la Capitale des Gaules recensait 180 000 professionnels sur le tissage de soie. Ce métier a propulsé la ville dans une prospérité économique incomparable. De nos jours, les quartiers de Saint-Jean, Saint-Georges et Saint-Paules laissent la trace de cette renaissance à travers quelques centaines de maisons en pierre. La Basilique de Fourvière fait partie des cathédrales emblématiques construites à la fin du XIXe siècle. La basilique se trouve dans la partie la plus ancienne de la ville, lieu de pèlerinage des chrétiens lyonnais. C’est aussi la découverte de plusieurs sites romains datant de la Renaissance. La basilique de Fourvière est très voyante par sa couleur blanche. Elle est très visible sur la colline de Fourvière à l’ouest de la ville. Ce vieil oratoire est au centre de la célèbre fête des Lumières. Cette fête chrétienne se déroule chaque année en début décembre. Fourvière dédie cette célébration à la louange de la Vierge Marie pour avoir protégé la ville de la peste bubonique au 17e siècle.
Le Parc de la tête d’Or se situe un peu plus au nord de Lyon. C’est l’un des plus grands parcs urbains du pays, avec un zoo et un énorme jardin botanique. La meilleure visite se trouve en printemps, idéal pour admirer la splendeur de la roseraie internationale. Les attractions botaniques sont spectaculaires, avec plus de 20 000 variétés de plantes différentes issues des cinq continents. Pour les familles, le parc est un must, grâce à sa plaine africaine et ses différents animaux exotiques comme les zèbres, les lions et les girafes. Visitez le site officiel de http://www.atoutb.com pour la réservation.

La Capitale de la gastronomie

Lyon est non seulement une ville emblématique, mais reconnue comme la capitale de la gastronomie française. Cet honneur fut créé depuis 1935 par le célèbre critique gastronomique français Curnonsky, surnommé « le Prince ». La tradition se veut que tout visiteur à Lyon devront goûter à la nourriture et devront apprendre les origines d’une passion commune, l’amour de la cuisine française. En effet, Lyon est l’endroit idéal pour découvrir la cuisine française et en tomber amoureux. Avec plus de 1 500 restaurants, la ville de Lyon possède l’une des plus fortes concentrations de restaurants par habitant en France. Lyon est une grande ville à la fois moderne et historique.
Même si Lyon est petite géographiquement, il est difficile de déterminer la spécialité culinaire, car chaque région en dispose. Lyon est synonyme de cuisine française rustique et riche, et est célèbre pour un certain nombre de repas uniques. Il y a la fameuse saucisse de porc fumée aux pistaches et une assiette de pommes de terre comme accompagnement. En ce qui concerne les fromages, Lyon propose les variétés Saint-Marcellin Saint-Félicien de l’Isère. Et à propos des desserts, Lyon a ses fameuses Bugnes, les coussins de Lyon, la tarte praline et les papillotes de Noël.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *