Uncategorized

Sécurité des données : le choix du protocole VPN

Sécurité des données : le choix du protocole VPN

Les protocoles VPN contribuent à la sécurité et la confidentialité de vos données. Au moment de choisir un VPN, intéressez-vous aux protocoles supportés par les VPN. Tous ne possèdent pas le même niveau de sécurité. Pour un meilleur chiffrement de vos données, suivez nos conseils pour choisir les meilleurs protocoles proposés par les VPN.

Qu’est-ce qu’un protocole VPN ?

L’utilisation d’un réseau privé virtuel, ou virtual private network (VPN), a pour objectif de rendre votre activité sur Internet totalement confidentielle. Les fournisseurs VPN offrent différentes fonctionnalités de sécurité. Les protocoles VPN assurent la stabilité et la transmission des données.

Définition d’un protocole VPN

Un protocole est un ensemble de règles et d’instructions qui servent à établir une communication entre le client VPN et le serveur VPN. Chaque protocole VPN possède des normes de chiffrement qui lui sont propres. Ainsi, un protocole VPN peut vous faire profiter d’une meilleure protection sur le réseau, alors qu’un autre protocole offre une plus grande rapidité dans la transmission des données. Un fournisseur VPN propose plusieurs protocoles. Il vous revient de choisir le protocole qui répond à votre utilisation du VPN.

Les caractéristiques des protocoles VPN

Tous les protocoles VPN n’offrent pas les mêmes performances. Le choix de votre protocole dépend de votre utilisation du VPN et de vos exigences. Les protocoles VPN se fondent sur différents critères :

  • la vitesse de connexion et de transmission des données ;
  • le chiffrement des données et la sécurité de votre navigation en ligne ;
  • la stabilité du service ;
  • la compatibilité avec les plateformes de streaming ;
  • la prise en charge des différents systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS, Linux, Android, iOS, etc.) et appareils.

Certains protocoles VPN ne performent pas dans tous les domaines. Par exemple, le protocole L2TP/IPSec affiche de très bons résultats an matière de sécurité. Si vous cherchez un protocole VPN dédié à la sécurité de vos données, évitez le protocole PPTP.

Les protocoles UDP et TCP

Les fournisseurs VPN vous offrent le choix des protocoles. Ces derniers portent la mention UDP (user datagram protocol) ou TCP (transmission control protocol). Ces deux protocoles impactent la rapidité des transferts de données. Ils n’agissent pas sur la sécurité ni sur la confidentialité de vos informations.

Les différents protocoles VPN proposés par les fournisseurs

Les protocoles VPN évoluent avec le temps. Certains sont obsolètes quand d’autres protocoles sont au début de leur utilisation. Nous avons réuni ici les protocoles VPN les plus utilisés par les fournisseurs à date d’écriture de cet article.

Le protocole OpenVPN

OpenVPN est le protocole VPN le plus utilisé et le plus recommandé pour les utilisateurs néophytes. Ce protocole est généralement paramétré par défaut dans votre VPN. Au niveau de la sécurité, OpenVPN est compatible avec la dernière méthode de chiffrement la plus efficace aujourd’hui : le cryptage AES 256 bits. Ce protocole VPN est polyvalent : il est sécurisé et rapide.

Le protocole IKEv2 (Internet key exchange v2)

Le protocole IKEv2 fonctionne avec un autre protocole, l’IPSec. Il s’agit ici d’un protocole réalisé par Cisco et Microsoft. S’il est exclusivement destiné aux appareils sous Windows, il existe une version open source prenant en charge d’autres systèmes. Le protocole IKEv2 est apprécié pour sa rapidité à rétablir une connexion aux serveurs VPN après la perte de la connexion Internet. Si vous souhaitez une connexion VPN sécurisée sur vos appareils mobiles, IKEv2 est compatible avec le protocole Mobike.

Le protocole L2TP (Layer 2 Tunneling Protocol) / IPSec

Le protocole Layer 2 tunneling protocol fonctionne lui aussi en parallèle avec le protocole IPSec. Il a d’ailleurs aussi été créé par Microsoft et Cisco. Cette combinaison entre les deux protocoles assure un haut niveau de sécurité pour vos données. L2TP exige une multi-authentification et IPSec s’occupe du chiffrement des données. Ce niveau de sécurité apporte un inconvénient : l’authentification multiple ralentit votre connexion aux serveurs VPN. Concurrent sérieux d’OpenVPN, le protocole L2TP dispose d’un atout majeur. Il offre aux utilisateurs la possibilité de réaliser plusieurs tâches sécurisées en simultané (tunneling en multi-threading). Le débit plus rapide obtenu par le multi-threading compense la dégradation des performances liées à l’authentification multiple.

Le protocole SSTP (Secure Socket Tunneling Protocol)

Le protocole SSTP a été lui aussi créé par Microsoft. Contrairement à IKEv2, il ne dispose pas d’une version open source. Il reste tout de même compatible avec Linux. Le protocole SSTP compte de nombreux défaut et se montre beaucoup moins intéressant qu’OpenVPN. Avec une utilisation unique en TCP, la connexion est moins performante. S’il assure une bonne sécurité des données, il est donc moins rapide.

PPTP (Point-to-point tunneling)

Le protocole PPTP n’est plus sécurisé. Les algorithmes utilisés pour le cryptage des données ont été déchiffrés. Il n’est donc absolument plus fiable en matière de sécurité. Très ancien, ce protocole VPN est à éviter absolument.

Le protocole WireGuard

C’est le protocole VPN le plus récent. Il apparaît progressivement parmi les fournisseurs VPN comme NordVPN, Cyberghost ou Surfshark. Encore en phase de développement, il se montre très prometteur en matière de rapidité. En revanche, la sécurité de vos informations n’est pas encore complètement assurée. Le protocole WireGuard offre une gestion des logs très discutable. Préférez toujours le protocole OpenVPN, en attendant d’en savoir plus sur ce protocole nouvelle génération.

Quel protocole VPN utiliser pour la sécurité des données ?

La confidentialité de vos données est primordiale dans l’utilisation d’un VPN. Le choix d’un protocole VPN performant contribue à conserver votre confidentialité

Choix du protocole VPN : tout sauf PPTP

Si vous êtes un jeune utilisateur d’un service VPN, faites confiance à votre fournisseur. En revanche, si votre fournisseur VPN vous propose le protocole PPTP, vous savez désormais qu’il s’agit du plus mauvais. N’ayez pas peur de faire le mauvais choix de protocole VPN. D’autres fonctionnalités viennent compléter les performances du protocole. La fonction Kill Switch complète le cryptage des données des protocoles en opérant un arrêt d’urgence de votre trafic Internet en cas de défaillance du VPN. Le protocole VPN n’est donc pas le seul à assurer la sécurité de vos données.

Nos recommandations dans le choix de votre protocole VPN

Voici quelques conseils pour votre choix de protocole VPN.

  • N’utilisez pas PPTP.
  • Le protocole L2TP/IPSec offre un haut niveau de sécurité des données.
  • OpenVPN est une valeur sûre et open source.
  • Si vous utilisez un VPN sur vos appareils mobiles, préférez IKEv2.
  • WireGuard est un protocole encore un peu jeune, mais il se montre très prometteur.

Les protocoles VPN offerts par les fournisseurs contribuent en partie à la sécurité de vos données. D’autres critères sont à prendre en compte avant de choisir votre client VPN.

Pour vous aider à choisir votre fournisseur VPN, consultez nos autres articles :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.