Qu’est-ce que le Kill Switch du VPN ?
L’option Kill Switch fait partie des fonctions de sécurité essentielles d’un VPN. Aussi appelée « bouton d’arrêt d’urgence », cette option contribue à préserver la confidentialité de vos données. En effet, au moment d’un arrêt brutal du VPN, votre activité en ligne est de nouveau visible. La fonction Kill Switch suspend votre trafic pour éviter les fuites de données.
À quoi sert la fonction Kill Switch du VPN ?
Le bouton d’arrêt d’urgence est une fonction de sécurité. Le fonctionnement d’un VPN peut connaître des défaillances. L’interruption de votre service VPN revient à utiliser Internet normalement. Votre navigation n’est alors plus anonyme. Pour parer le risque de fuites de vos données, la fonction Kill Switch intervient en urgence.
Rappel du fonctionnement d’un VPN
Un VPN, ou réseau privé virtuel, vous offre une connexion à Internet strictement confidentielle. Vous vous connectez via un tunnel sur les serveurs du VPN. Ce tunnel masque votre activité du regard de votre FAI (fournisseur d’accès Internet). Vos données sont cryptées et, chez les meilleurs fournisseurs de VPN, votre journal de navigation n’est pas conservé. Avec un VPN, vous êtes donc complètement anonyme. Une application VPN assure la protection et la confidentialité de vos informations personnelles (historique, adresse IP, téléchargements, etc.).
L’intervention de la fonction Kill Switch
Un VPN n’est cependant pas infaillible, même en utilisant le meilleur protocole de sécurité. Aussi, lors d’un dysfonctionnement de votre VPN, votre activité est à nouveau visible. L’arrêt du VPN vous fait revenir à une connexion internet traditionnelle. La fonction Kill Switch permet de fermer automatiquement toutes les applications ou d’éteindre votre connexion internet. Cette fonction de sécurité conserve votre anonymat en n’exposant pas d’éventuelles données sensibles.
Pourquoi utiliser la fonction Kill Switch sur son VPN ?
Votre activité sur Internet n’est pas toujours confidentielle. Les utilisateurs de VPN n’activent pas systématiquement ce type de service. Cependant, la connexion à un réseau privé virtuel est nécessaire dans de nombreuses situations. Vous pouvez par exemple échanger des documents confidentiels. L’utilisation d’un VPN sert également à consulter des services de streaming ou des applications d’autres pays pour détourner la censure.
Ce type d’activité nécessite une bonne sécurité. Aussi, la fonction Kill Switch est, pour de nombreux utilisateurs, incontournable. Elle permet de :
- signaler un problème sur les serveurs VPN ;
- éviter la fuite de données ;
- interrompre votre trafic internet pour assurer la protection de vos données.
Ce bouton d’arrêt d’urgence interrompt votre connexion internet sans que vous ayez besoin d’intervenir manuellement.
Comment fonctionne la fonctionnalité Kill Switch dans un VPN ?
La fonction Kill Switch de votre VPN surveille le bon fonctionnement du service. La fonctionnalité veille d’elle-même sur votre adresse IP et la sécurité du réseau privé. Si celle-ci vient à changer brusquement, la fonction Kill Switch comprend qu’il y a un problème de connexion au serveur. Le Kill Switch coupe alors votre activité sur Internet. La coupure dépend de vos paramètres. Certains VPN vous donnent la possibilité de configurer les applications à fermer en urgence. La fonctionnalité Kill Switch intervient automatiquement. En votre absence, cette fonction surveille votre activité et peut intervenir à tout moment. Une fois la connexion rétablie avec le VPN, vos activités sur Internet peuvent reprendre.
Les causes d’une perte de connexion VPN
La perte de connexion d’un service VPN ou un problème de sécurité sur le réseau ne sont pas des problèmes courants. Les meilleurs fournisseurs VPN assurent un niveau de sécurité très élevé et les défaillances sont rares. La fonction Kill Switch de votre VPN n’intervient que très rarement. Cependant, une panne de VPN peut survenir. Connaître la cause des défaillances de votre VPN vous aide à intervenir de votre côté ou, le cas échéant, à changer de client VPN.
Il existe trois causes principales de défaillance du VPN qui peuvent déclencher la fonction Kill Switch.
- La qualité de votre réseau Wi-Fi : si le signal est trop faible et suscite de nombreuses coupures, revoyez votre installation. Connectez votre appareil (ordinateur par exemple) à Internet par un câble Ethernet pour assurer une connexion plus fiable.
- Le conflit avec votre logiciel d’antivirus ou pare-feu : n’oubliez pas de paramétrer votre VPN et d’ajouter la prise en charge de ses services.
- Le protocole de votre client VPN est de mauvaise qualité. Dans ce cas, il est préférable de paramétrer un autre protocole (OpenVPN, IKEv2, IPsec, etc.). Les services VPN comme NordVPN ou ExpressVPN vous proposent différents protocoles. Si le fournisseur VPN que vous avez choisi n’offre pas de bons services de sécurité, alors vous devez trouver un autre client VPN plus sécurisé.
Comment activer la fonctionnalité Kill Switch dans les paramètres du VPN ?
Selon les services de VPN, la fonction Kill Switch n’est pas toujours activée par défaut. Vous devez alors vous rendre dans les paramètres et activer la fonctionnalité. L’application Kill Switch peut également se trouver sous un autre nom, comme « Network Lock » chez ExpressVPN. Le bouton d’arrêt d’urgence, ou « interrupteur d’urgence », existe sur tous les meilleurs VPN. Le niveau de paramétrage n’est également pas le même selon les VPN.
Le paramétrage de la fonction Kill Switch porte, par exemple, sur :
- la reconnexion automatique aux serveurs VPN ;
- l’interruption d’une partie ou de toutes les applications visitées ;
- l’interruption de la connexion internet de tout votre réseau ;
- l’application de la fonction Kill Switch sur une partie ou sur l’ensemble de vos réseaux locaux.
Les meilleurs VPN offrant la fonction Kill Switch
Pour assurer la sécurité de vos données et éviter les fuites, faites le choix d’un service VPN offrant, a minima, la fonction Kill Switch. Parmi les meilleurs fournisseurs VPN offrant cette fonctionnalité, vous trouvez :
- NordVPN ;
- ExpressVPN ;
- PureVPN ;
- CyberGhost ;
- Private Internet Access.
Ces cinq services VPN proposent à leurs abonnés des fonctionnalités avancées en matière de sécurité.
La fonction Kill Switch nécessite un bon paramétrage pour fonctionner dans les meilleures conditions. Les VPN assurent votre sécurité grâce à de nombreuses fonctionnalités. Le bouton d’arrêt d’urgence compte parmi les plus incontournables.
Vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité d’un VPN ? Consultez nos articles :
Commentaires
Laisser un commentaire