En quête d’exotisme ? Cap vers la Polynésie française, un paradis pour les routards

En quête d’exotisme ? Cap vers la Polynésie française, un paradis pour les routards

Paysage dessiné par une étendue de verdure se jetant dans une eau bleue turquoise, la Polynésie française offre un décor spectaculaire aux passionnés de la nature. En famille, en groupe, ou tout simplement en couple, les bourlingueurs seront gâtés grâce aux multitudes de sites pittoresques et des innombrables activités qu’on peut faire sur place. Par exemple, il y a Fatu Hiva, une charmante petite île dont le nom provient d’un oiseau endémique dont l’espèce est menacée.

Cet atoll, la plus méridionale, appartient au groupe des îles Marquises. C’est là un endroit idéal pour bien entamer un séjour en Polynésie. Chaque année, des milliers de voyageurs issus du monde entier se déplacent pour découvrir ce haut lieu touristique. Par ailleurs, les moments forts sont à l’honneur lors d’une visite de la baie des Vierges à Hanavave ou encore la baie d’Omoa. En outre, c’est aussi l’occasion de s’adonner à la pratique des tapa, une spécialité de l’île. Ce sont de splendides étoffes végétales créés à partir d’écorces d’arbres battues qui servent de décoration et qu’on peut ramener en guise de souvenir.

 

Quels sont les endroits à choisir pour faire de la plongée sous-marine ?

 

De nombreux loisirs peuvent être faits lors des séjours en Polynésie française, dont la plongée sous-marine. Pour la suite de leurs aventures, les globe-trotters sont donc invités à s’adonner à cette activité. Un endroit est à absolument choisir pour la pratique de cette discipline, l’île de Tikehau qui fait partie de l’archipel des Tuamotu. Les décors paradisiaques de cet atoll plairont sans doute aux voyageurs. Ce bout d’éden situé à environ 50 min de Papeete couvre près de 20 km².

Les plongeurs venus des quatre coins du monde viennent sur les lieux presque tous les ans. Parmi les spots que les nouveaux-venus apprécient, on retient, par exemple, la ferme perlière. Cette dernière constitue une adresse de prédilection pour les raies mantas. Car sur place, celles-ci se font déparasiter par des labres nettoyeurs.

En outre, il ne faut pas manquer de s’aventurer au trou aux requins. Elle est fréquenté par des requins :

  • à pointes noires,
  • les requins gris,
  • les thons à dent de chien,
  • les barracudas,
  • etc.

Par ailleurs, les plongeurs confirmés pourront explorer la cloche de Hina,et ses 45 m de profondeur, qui abrite des requins à pointes blanches, des thons, des marlins…

 

Tahiti, une autre adresse pour les plongeurs

 

Le fait de séjourner en Polynésie française rime souvent avec la découverte de Tahiti. Cette île, s’étendant sur près de 1 042 km², fait partie de l’archipel de la Société et s’avère être une destination incontournable pour les amoureux de la plongée sous-marine.

En effet, elle possède divers spots de renom. Parmi ceux qui attirent les plongeurs. On retient, entre autres :

  • la vallée blanche,
  • la faille d’Arue,
  • Papa whisky,
  • la zélée
  • ou encore le célébrissime aquarium

Ce dernier, par exemple, convient aux débutants qu’aux confirmés.

Il faut savoir que de nombreuses espèces aquatiques fréquentent cette zone comme les balistes, les poissons-perroquets, les poissons-cochers, etc.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *