Uncategorized

Connaître la légalité des réseaux VPN dans le monde

Connaître la légalité des réseaux VPN dans le monde

À quoi ça sert un VPN ? Pour garantir votre sécurité en ligne ou pour accéder à vos plateformes de streaming favorites, l’utilisation de VPN (réseaux privés virtuels) est de rigueur. Mais le VPN est aussi un outil utilisé par les internautes pour contourner la censure dans les pays où la liberté d’expression et l’accès à l’information sont limités. Si vous envisagez de voyager prochainement en Chine, en Russie ou en Iran, sachez que ces pays n’autorisent pas son utilisation. Lisez cet article pour obtenir plus d’informations sur la légalité du VPN dans le monde.

La légalité du VPN en France et dans les pays de l’Union européenne

Vous avez besoin d’un VPN en voyage dans certains pays. Même dans les pays européens, l’utilisation du VPN vous sera utile. Toutefois, si l’usage du VPN est appréciable pour assurer la sécurité de votre connexion Internet, sachez que la majorité des gouvernements européens n’applique pas de véritable politique de censure des contenus en ligne. Vous rencontrerez donc peu de restrictions dans les États de l’Union européenne. En effet, dans ces pays, les lois reconnaissent la liberté d’expression. L’utilisation du VPN y est donc tout à fait légale.

En revanche, la France, ainsi que l’ensemble des pays de l’Union européenne considèrent comme illicites les contenus qui ne respectent pas le droit européen, à savoir :

  • tout contenu à caractère pédopornographique ;
  • tout contenu faisant l’apologie du terrorisme ;
  • les incitations à la haine ;
  • les pratiques commerciales illégales.

Les réseaux sociaux sont considérés comme des espaces publics sur Internet. Hébergeurs et utilisateurs sont donc responsables des contenus illégaux publiés sur ces plateformes.

Les pays d’Europe de l’est où l’utilisation du VPN est illégale

Si vous protégez vos données et votre trafic lorsque vous voyagez à l’aide d’un VPN, sachez que son usage est illégal dans certains pays. La Russie interdit formellement l’utilisation des réseaux VPN dans tout le pays. En effet, le gouvernement censure la plupart des réseaux sociaux et sites Internet occidentaux. Les réseaux VPN étant fréquemment utilisés pour contourner cette censure, la Douma a voté une loi le 1er novembre 2017. Celle-ci à pour objectif de contrôler la liberté d’expression. L’information publiée sur le Web, autre que celle véhiculée par le gouvernement russe fait donc l’objet de censure.

En Biélorussie, l’État tente également de limiter l’accès aux sites occidentaux à ses citoyens. L’utilisation du VPN y est donc également illégale. En revanche, l’usage du réseau VPN dans d’autres pays d’Europe de l’est, tels que la Roumanie, la Pologne ou l’Autriche est tout à fait légal.

La légalité des réseaux VPN dans les pays d’Asie

Vous envisagez prochainement de voyager en Asie ? Sachez que vos activités sur Internet seront davantage sécurisées grâce à l’utilisation d’un réseau VPN. Attention toutefois à la légalité du VPN dans certains pays où la liberté d’expression est restreinte par le gouvernement.

L’usage d’un VPN est-il légal en Chine ?

La Chine fait partie des pays du monde où les réseaux VPN sont illégaux. En effet, la censure y est très présente. Les restrictions concernent le plus souvent les plateformes, réseaux sociaux et informations provenant des pays occidentaux. Toute utilisation d’un réseau VPN doit être autorisée par le gouvernement. Le régime politique chinois contrôle les données transmises par les fournisseurs Internet du pays. Le gouvernement parvient même à bloquer certains services VPN qu’il qualifie d’illégaux. Avant votre départ, vérifiez auprès de votre fournisseur que l’utilisation de votre VPN est compatible avec le pays de destination.

L’utilisation des réseaux VPN dans d’autres pays d’Asie

Le Turkménistan est aussi un pays d’Asie centrale connu pour sa politique de censure. Cette ancienne république soviétique interdit l’accès aux plateformes occidentales. Depuis 2015, l’utilisation de réseaux VPN y est illégale. Parmi les autres pays d’Asie où l’utilisation du VPN est interdite, vous trouverez aussi la Corée du Nord. En effet, son régime politique est l’un des plus autoritaires du monde. La liberté d’expression y est inexistante. Le gouvernement censure les plateformes, réseaux sociaux, ainsi que l’ensemble des sites Internet occidentaux.

La Turquie a mis en place un grand nombre de restrictions relatives à l’utilisation d’Internet. Les réseaux VPN sont donc formellement interdits dans ce pays. Toutefois, le réseau VPN est tout à fait légal en Inde. La liberté sur Internet y est tout de même limitée. Un VPN vous permettra de bénéficier d’une protection des données non négligeable. Grâce à ses services, vous accéderez aussi aux contenus géographiquement restreints et à vos plateformes et réseaux sociaux habituels.

La légalité des services VPN dans les pays du Moyen-Orient

Le VPN dans les pays du Moyen-Orient n’est pas toujours légal. La censure est également très présente en Iran où la liberté d’expression n’est malheureusement pas accordée aux citoyens. L’utilisation d’un réseau VPN dans ce pays est considérée comme un crime par la loi. Le gouvernement des Émirats arabes unis a également mis en place des restrictions concernant les réseaux VPN. À Dubaï, l’utilisation de ces services n’est pas illégale, mais elle se limite à des fins professionnelles.

La censure fait également partie des mesures instaurées par le gouvernement irakien. L’utilisation du VPN y est illégale. Des coupures de réseaux Internet sont même instaurées pour censurer certaines informations aux citoyens. Au Sultana d’Oman, le gouvernement interdit l’accès aux réseaux VPN pour des usages privés. Le recours aux services d’un VPN doit être uniquement d’ordre professionnel. La loi impose aux entreprises de ce pays l’obtention d’une autorisation afin de bénéficier d’un réseau VPN pour ses activités professionnelles.

L’Arabie saoudite est aussi un pays où l’utilisation de la censure par le gouvernement est de rigueur. Les restrictions sur le Web y sont nombreuses. Plus de 5,5 millions de sites Internet seraient inaccessibles à ses citoyens. Si vous voyagez dans ce pays, vous pourrez toutefois recourir au réseau VPN. En effet, la politique de censure ne va pas jusqu’à rendre illégale son utilisation.

Les VPN sont-ils légaux dans les pays d’Amérique latine ?

Si vous respectez la loi du pays, l’utilisation du VPN est légale en Amérique latine. Toutefois, quelques restrictions sont parfois imposées par les régimes politiques des pays. Le Brésil interdit par exemple en partie l’accès à WhatsApp. Le gouvernement cubain a aussi beaucoup recours à la censure sur Internet. Le Vénézuela est le seul pays où l’utilisation de réseaux VPN est illégale. L’accès aux informations autres que celles communiquées par le gouvernement, à certaines plateformes et aux réseaux sociaux est bien souvent censuré.

Les restrictions liées à l’utilisation du VPN dans certains pays du monde sont nombreuses, ainsi, toutes ne sont pas mentionnées. Avant votre départ, prenez soin de connaître la loi instaurée par le gouvernement du pays. En tant que citoyen français, vous risquez de mal vivre certaines restrictions de liberté trop importantes. Si vous envisagez de contourner la censure à l’aide d’un VPN, vérifiez auprès de votre fournisseur qu’il est bien compatible avec le pays de destination. N’oubliez pas aussi que braver la censure dans des pays où le régime politique est souvent autoritaire vous expose à de graves sanctions.

Pour obtenir plus d’informations sur les réseaux VPN, suivez les liens ci-dessous.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.