5 clés pour améliorer la vitesse de votre serveur VPN
Votre VPN ralentit votre connexion ? Il existe plusieurs solutions pour booster la vitesse votre VPN : redémarrage des appareils, fermeture des applications en arrière-plan, connexion Ethernet, voire changement de fournisseur VPN. Afin de profiter des meilleurs services, voici des ressources pour savoir comment installer son VPN sans impacter sa vitesse.
Pourquoi votre VPN ralentit-il votre navigation Internet ?
Le VPN offre des services intéressants : sécurité de votre connexion Internet, de vos données, ou encore accès aux contenus en streaming du monde entier. Mais ce serveur performant peut ralentir votre vitesse de navigation et de téléchargement, vous empêchant de surfer sur le Web à votre guise. Une solution : booster la vitesse de votre VPN.
Le principe de votre serveur VPN
Le VPN vous offre une navigation en toute sécurité par cryptage de vos données. Pour une totale confidentialité, vos informations transitent par un réseau privé. Ce serveur délocalise également votre adresse IP pour la destination choisie. Vous pouvez résider en France et avoir une adresse IP sur un serveur au Japon.
Les 3 principales causes de diminution de débit Internet liées à votre VPN
Depuis la mise en service de votre VPN, vous constatez une vitesse de connexion plus lente, une navigation Web moins fluide. Identifiez-en la cause avant de booster la vitesse votre VPN.
Il existe trois principales causes au ralentissement de trafic.
- Une connexion Wi-Fi entre votre appareil et votre routeur. Une connexion non filaire peut générer une perte de puissance. Préférez un branchement Ethernet.
- Le pays de votre adresse IP est trop éloigné géographiquement de votre appareil. Plus le serveur de rattachement est loin, plus la procédure de chiffrement est longue. Cela impacte la vitesse de connexion.
- Un problème de configuration des paramètres de votre VPN.
5 conseils pour booster la vitesse de votre VPN
Faites un diagnostic rapide de votre connexion avant de booster la vitesse de votre VPN.
Test de votre vitesse de connexion
Avant d’entreprendre de booster la vitesse de votre VPN, assurez-vous que le changement de débit provient bien de ce dernier. Un test de la vitesse de connexion de vos appareils avec le VPN et sans le VPN est indiqué. La vitesse de connexion se mesure sur la bande passante Internet. Elle s’exprime en Mbps (mégabits par seconde). Le test peut s’effectuer via des applications comme Speedsmart ou Speedtest.
Comment améliorer la vitesse et les performances de votre VPN ?
Un ralentissement de votre navigation se ressent au niveau de votre serveur. Alors, comment booster la vitesse de votre VPN ?
1. Redémarrer les appareils connectés au VPN
Routeur ou ordinateur, des mises à jour peuvent être nécessaires. Fermez les applications fonctionnant en arrière-plan sur votre ordinateur et redémarrez-le.
2. Préférer une connexion au réseau via un câble Ethernet
Installez votre VPN sur ordinateur avec une connexion filaire. Le Wi-Fi peut en effet engendrer une perte de flux. De plus, installé sur un routeur, la vitesse d’un VPN est moindre.
3. Opter pour une connexion à un autre serveur VPN
Connectez-vous à un serveur plus proche et moins encombré. Si votre adresse IP émane d’un serveur trop distant (dans un pays lointain), cela peut engendrer une perte de vitesse. C’est également le cas si le serveur connaît un trafic très important d’utilisateurs.
4. Modifier les protocoles dans les paramètres du VPN
Allez dans les paramètres avancés du VPN. Le protocole UDP est souvent appliqué par défaut. Sélectionnez le protocole TCP (Transmission Control Protocol) pour de meilleurs résultats de connexion. Certains vous diront de modifier le chiffrement pour booster la vitesse de votre VPN. Cette procédure est cependant délicate, pouvant porter atteinte à la confidentialité de vos données.
5. Changer de fournisseur ou de client VPN
Si tout cela ne fonctionne pas, changez de VPN. La vitesse des serveurs VPN diffère selon les fournisseurs. Vérifiez également la compatibilité du VPN avec vos appareils. Parmi les meilleurs VPN, vous trouverez notamment NordVPN et ExpressVPN.
Avoir un serveur de qualité limite les inconvénients et les manœuvres pour booster la vitesse de votre VPN. Si vous êtes adepte du grand écran, voici deux articles pour approfondir l’installation d’un VPN sur ce support.
Commentaires
Laisser un commentaire