Série de mesures pour garantir la sécurité en Corse

Série de mesures pour garantir la sécurité en Corse

Bien que la réputation de l’Ile de beauté soit parfois entachée par des affaires de violence et de criminalité, elle a été désignée meilleure destination touristique 2015 par le National Geographic Traveler. Les Insulaires déclarent s’y sentir en sécurité et des mesures renforcées sont mises en place pour offrir une protection maximale aux vacanciers.

 

Revue de la politique de l’Etat en matière de sécurité en Corse

 

Constatant les dysfonctionnements dans la mise en œuvre de la politique de l’État en matière de sécurité en Corse à la suite des événements de1998 dont l’assassinat du préfet Erignac, le Sénat a mené l’enquête et proposé différents changements.

 

En vue d’améliorer la coordination entre les entités chargées de la sécurité, un coordonnateur pour la Corse au sein du Gouvernement traite tous les dossiers y afférents. Il est aidé dans sa tâche par le préfet adjoint à la sécurité, personne essentielle sur le terrain des deux départements.

 

L’efficacité des forces de police et des gendarmes est un autre objectif. Pour les premières, elle passe par la mobilisation des personnels et une répartition pertinente entre les forces mobiles et forces permanentes. Dans la gendarmerie, une réorganisation territoriale inclut le regroupement des petites brigades, la création d’un peloton de renseignement et son rapprochement avec les équipes d’intervention.

 

Enfin, une refonte d’envergure s’impose pour la justice pour la sécurisation des magistrats, jurés, témoins et victimes, le renforcement de la lutte contre le crime organisé et le terrorisme.

 

Multiplication des dispositifs de sécurité en Corse pour protéger les touristes

 

En parallèle, les autorités locales ont mis en place et renforcé constamment les dispositifs nécessaires pour prévenir les incidents. Particulièrement durant l’été, période de forte affluence, une surveillance accrue est exercée dans les centres de vacances et sur les lieux de baignade, sans oublier les camping-cars stationnés sur la voie publique.

 

D’autres mesures visent à offrir des produits et services de qualité aux visiteurs, en évitant toute forme d’escroquerie, dans l’hébergement, la restauration et le commerce en général. C’est grâce à ces efforts de sécurité notamment que la Corse reste une destination touristique de rêve.

 

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *