Les 7 arts vus de la Corse

Les 7 arts vus de la Corse

La Corse a un caractère indépendant et souhaite fortement garder son authentique d’où la fierté d’être corse. Ne croyez pas, avec leur histoire d’origine italienne ils ont leur façon de faire dans tous les domaines. Voyons ensemble ce qu’il se passe du côté des 7 arts.

L’architecture

La Corse sera marqué par une période pré romaine (il ne reste que des ruines aujourd’hui) et une pisane, vous trouverez toujours des villages typique construit en pierre, granit non loin d’une rivière pour se rafraîchir. Vous aurez aussi à chaque entrée une fontaine faite de galets.

La sculpture

Fidèles à leur architecture, les sculpteurs utilisent la pierre, la terre, le bronze, le plâtre. C’est ainsi qu’ont été faits par exemple la pierre du pardon, la statue de la pudeur ou encore la statue de la résistance à Ajaccio.

Les arts visuels

En ce qui concerne la peinture, les corses mettent à l’honneur leur île de beauté avec des paysages naturels pour la majorité ou encore des scènes de vie. Les couleurs froides sont utilisées pour la mer et le ciel sinon les tableaux sont colorés de couleurs chaudes.

peinture_corse

Je vous ai prévenu que les corses voulaient garder leur côté traditionnel c’est pourquoi vous pouvait trouver des clubs de calligraphies corses, souvent écrites en corse bien sûr.

La musique

Il nous vient de suite l’image de ténors corses qui chantent des chants tradition aux corses avec la main droite sur l’oreille.  Saviez-vous qu’ils ne se bouchent pas l’oreille mais au contraire créent un trou pour avoir un retour et être sûrs de chanter juste.

Dans les chants traditionnels vous avait la paghjella, pour se faire 3 voix forment le chœur la basse, le barython et la haute.

La littérature

La Corse ayant appartenu jusqu’au début du XVIIIème siècle à l’Italie, le corse ressemble à son voisin. En revanche la langue corse n’apparaît officiellement dans la littérature qu’à partir du XXème siècle. Depuis quelques années, la littérature n’est plus tragique mais humoristique et marque son entré dans la modernité.

Les arts de la scène

Aujourd’hui l’association ARIA (Association des rencontres internationales artistiques) propose de faire des pièces dans les villages du Giussani et aux environs. Le spectateur est invité à participé et ceci se passe pendant l’été.

aria_theatre_corse

Le cinéma

L’île ne laisse pas les réalisateurs indifférents puisqu’on la retrouve dans des films autant historiques, qu’humoristiques ou modernes. Vous avez peut-être entendu parler des Francis (2014), Itinéraire bis (2010), Le cadeau d’Elena (2004), Napoléon Bonaparte (1935)…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *